Domaine
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estampe
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Titre
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Venise, Madone de la Porta del Paradiso
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Auteur/exécutant
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VAUCANU Emile (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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VAUCANU : Bernay, 1864 ; Caucase, 1896 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1891
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Présenté au concours de gravures et lithographies organisé en 1891 par la Société des Amis des Arts du département de l'Eure. ; en rapport avec : Venise, Cale de la Madone
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Matériaux/techniques
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eau-forte, papier, pointe sèche
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Dimensions
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Hauteur de la feuille en cm 31.1 ; Largeur de la feuille en cm 22.3 ; Hauteur cuvette en cm 27.8 ; Largeur cuvette en cm 20
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Inscriptions
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monogramme
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Précision inscriptions
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monogramme, en bas à gauche : Lettre V et lettre C inversée, entrelacées
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Sujet représenté
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vue d'architecture (Venise, palais, mur, fenêtre, pont)
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Précision sujet représenté
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Vue de deux palais vénitiens bordant un canal. Au premier plan, un pont en fer forgé enjambe le canal et conduit à un passage séparant les deux demeures. Ces dernières sont reliées par un tympan gothique qui matérialise l'entrée du passage et sur lequel est sculpté une Vierge en pied revêtue d'un long manteau. Le pont del Paradiso, sur le rio del Mondo Novo, proche du nommé ainsi, comme la Calle à laquelle il donne accès, du fait des illuminations que l'on installait dans ladite Calle lors des fêtes religieuses, et notamment le Vendredi Saint. Ce pont a une histoire assez compliquée. Au XVe siècle, ce n'était qu'une simple passerelle qui reliait les deux rives. On remplaça ensuite cette passerelle par un pont de pierre au XVIe ou XVIIe siècle. Puis au XVIIIe siècle, en 1729, le sénat vénitien débloqua une somme de 80 ducats pour le restaurer sommairement. De fait, cette rénovation ne fut pas suffisante puisqu'il fut restauré de nouveau en 1757 et en 1777. En 1824, après la chute de la République de Venise, et sous la domination autrichienne, on modifia la volée de ses marches. Mais les déboires et modifications du pont del Paradiso ne s'arrêtèrent pas là : en 1869, une nouvelle restauration du pont de pierre s'avérant impossible, vu son état de dégradation, la municipalité décide de remplacer le pont par une structure en fer. Une réalisation qui fut également de qualité moyenne puisque le pont "bougeait". Si bien qu'en 1901, on décida de remplacer le pont de fer par un pont en pierre et briques qui respecte le dessin du premier pont de pierre, d'après des archives qui le décrivaient précisément.
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Lieu de conservation
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Bernay ; musée des beaux-arts
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Bernay ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1991
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Anciennes appartenances
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Collection privée, COTTIN Michel, 1983, 1991, Lisieux ; Collection privée, COTTIN François, 1944, 1983, Lisieux ; Collection privée, DEVILLE Etienne, 1944, Lisieux ; COTTIN Michel ; DEVILLE Etienne
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Numéro d'inventaire
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991.2.90 ; 297 (Pré inventaire vente Cottin) ; 2005.01.0090D (Récolement 2004/2005)
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Exposition
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Emile Vaucanu, graveur-dessinateur d'ici et d'ailleurs. Exposition présentée au musée des beaux-arts de Bernay (Salle capitulaire) et au musée d'Art et d'Histoire de Lisieux du 12 juin au 20 septembre 2015 (musée des beaux-arts de Bernay, Salle capitulaire)
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Rédacteur
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DASSONVILLE Mélanie ; PANNEVEL Cédric
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Copyright notice
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© Bernay, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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©, musée des beaux-arts, Ville de Bernay / cliché Jean-Pierre Copitet
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Renseignements sur le musée
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07010003494
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