Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Sentinelles en conversation
|
Auteur/exécutant
|
BEHAM Hans Sebald (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
BEHAM : Nuremberg, 1500 ; Francfort-sur-le-Main, 1550
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1540
|
Historique
|
L'estampe s'inscrit dans la tradition iconographique du lansquenet. Figure très populaire en Allemagne et en Suisse au XVIe siècle, elle a fait l'objet de nombreux dessins et gravures, notamment chez Dürer, Baldung Grien ou Aldegrever. Dans la présente estampe, le lansquenet conversant avec deux civils, se tient en faction près de tonneaux de poudre, d'un coffre à munitions et de boulets préparés au sol. A l'arrière-plan, une série d'édifices religieux et une tour carrée, ferment l'horizon. La position centrale du clocher entre les têtes des personnages du premier plan, n'est vraisemblablement pas anodine. La présence de sentinelles, en conversation mais prêtes à intervenir, traduit une situation de calme précaire. Mettant en évidence les personnages au premier plan, l'artiste insiste sur leur rôle de garant de l'ordre qu'ils jouent dans la société. Le lansquenet, mercenaire qui fait profession de se battre pour le plus offrant, affirme ici sa force et sa supériorité par rapport à la mise très simple des deux autres figures. Solidement campé sur ses jambes, il est coiffé d'une large barrette et doté d'une belle carrure d'épaules soulignée par l'ampleur des manches à crevés. Ainsi la conscience de l'importance de son rôle se lit jusque dans son apparence extérieure. (Anny-Claire Haus)
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, burin
|
Description
|
Gravure sur bois sur papier vergé
|
Dimensions
|
Hauteur hors tout en cm 5.5 ; Largeur hors tout en cm 3.6 ; Hauteur en cm 4.4 ; Largeur en cm 2.9
|
Inscriptions
|
monogramme
|
Précision inscriptions
|
monogramme, devant en haut à droite : HSB
|
Sujet représenté
|
scène (homme, soldat, conversation, debout, arquebuse, tonneau) ; ville
|
Précision sujet représenté
|
Sentinelles en conversation près de tonneaux de poudre
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.002.0.40 ; 77.R.2011.0246 (N° récolement)
|
Exposition
|
STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003
|
Bibliographie
|
Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 139 ) PAULI, Gustav, Hans Sebald Beham; ein kritisches verzeichniss seiner kupferstiche, radirungen und holzschnitte, Strasbourg, Heitz, 1901. (P. 200) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (B. 197)
|
Rédacteur
|
SIFFER Florian
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130101347
|