Réponse n° 9966
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Domaine
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estampe
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Titre
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Suite des Arts libéraux : La Grammaire
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1569
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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Suite de 6 estampes sur Les Arts Libéraux : La Grammaire (77.2013.0.278), L'Arithmétique (77.2013.0.279), La Géométrie (77.2013.0.280), La Rhétorique (77.2013.0.281), La Jurisprudence (77.2013.0.282), La Sagesse (77.2013.0.283) ; Une version du thème est conservée au Musée des Beaux Arts de Rennes, Série de six Allégories des Sciences, n° inv. 4022 à 4026.
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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Burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 5.7 ; Largeur hors tout en cm 3.9 ; Hauteur en cm 5.2 ; Largeur en cm 3.7
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Inscriptions
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inscription concernant l'auteur ; inscription concernant la représentation (latin) ; inscription concernant la représentation ; tampon (allemand)
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Précision inscriptions
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inscription concernant l'auteur, en bas à droite : sur le livre : S.F. ; inscription concernant la représentation, Sous la gravure : GRAMMATIQUE ; inscription concernant la représentation, en bas à droite : 1569 ; tampon du musée, Au dos : à l'encre noire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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figure (arts libéraux, allégorie : grammaire, femme, en pied, trompe, livre, cours d'eau, bateau, bord de mer)
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Précision sujet représenté
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La grammaire est figurée devant un paysage maritime, où se distinguent des vaisseaux, ce qui a pu faire penser à Isola Maria Catelli qu'il s'agissait de la Nautique. Elle est debout de face, la tête de trois quarts vers la gauche, et souffle dans une longue trompe (trompette romaine). Cet instrument conviendrait mieux à la Rhétorique (v.Thirion 1992, p. 2 Tervarent 1958, I, p.338); mais il peut aussi être l'attribut de Calliope, muse de la poésie épique et de l'Eloquence, cette dernière qualité rejoignant d'ailleurs l'idée de rhétorique (v. Tervarent 1958, I, p. 388 et 279). Vers le bas, à droite et à ses pieds, on voit des livres, attributs de la Grammaire dès le Moyen Age, mais aussi de la poésie (v.Tervarent 1958, I, p.448-449). Du même côté on remarque également une source; selon Jacques Thirion elle évoquerait plutôt la fontaine de l'Hélicon, associée une fois de plus à la poésie. Delaune semble confondre les figures de la Grammaire, de la Poésie et de la Rhétorique ; sans l'inscription sous l'estampe on penserait certainement à la représentation de la muse Calliope. (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.278
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 55, n°167) LE BLANC, 1856 (II, p.504, n°156-171) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.248, n°170) Catelli, Isola Maria, "Di due incisori: Etienne Delaune e Hans Bol", dans L'Almanacco dei Bibliotecari italiani, 1967, p.57-60. (p.110) Thirion, Jacques, "Les Arts libéraux d'Etienne Delaune (1569), Gazette des Beaux-Arts, 992, p.1-3. (p.2, fig.1) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T.I, p. 424-425)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130129938
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