Réponse n° 9865
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Domaine
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estampe
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Titre
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Suite des grotesques à fond noir : La géométrie
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1573
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Suite des Grotesques à fond noir : La géométrie (77.2013.0.345), L'arithmétique (77.2013.0.346), La musique (77.2013.0.347), La perspective (77.2013.0.348), L'architecture (77.2013.0.349), L'astrologie (77.2013.0.350) ; Autre version du même thème, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, Ed.4. pet. in-folio.Num. de la f. 61, 2005. Autre version du même thème, Strasbourg, Cabinet des Estampes, Suite des Arts Libéraux, A3, boîte 137, planche 24, n°inv. 77.2013.0.280.
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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gravure au burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 7 ; Largeur hors tout en cm 5.3
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Inscriptions
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inscription concernant la représentation ; inscription concernant l'auteur (latin) ; tampon (allemand) ; tampon
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Précision inscriptions
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inscription concernant la représentation : Dans un cartouche aux pieds de la figure : GEOMETRIE ; inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : : CUM.PRIVILEGIO.REGIS.STEPHANUS.F. ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG ; tampon, en bas à gauche : A l'encre noire, non identifié
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Sujet représenté
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ornementation (allégorie, géométrie, femme, instrument de mesure, instrument de calcul, compas, personnage, élément végétal, livre, élément végétal, rameau : olivier, trophée d'armes, élément d'architecture)
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Précision sujet représenté
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Suite de six estampes bordées intérieurement de deux filets très rapprochés et intérieurement d'un trait simple.Elles représentent, sur des fonds noirs, des allégories des quatre Arts libéraux du Quadrivium (la Géométrie, l'Arithmétique, la Musique et l'Astrologie) et de deux sciences "associées" (la Perspective et l'Architecture), figurées par des femmes entourées de motifs grotesques. La Géométrie est représentée, de manière traditionnelle, par une femme, marchant de profil à droite. Elle s'appuie d'une main sur une toise et tient de l'autre un compas; on voit à ses pieds un livre, une équerre, une règle et un compas, attributs habituels de cette science. (v.Tervarent, 1958, I, p.110, 159 et 322). Elle se tient sous un petit baldaquin soutenu par deux figures de terme. Celles-ci, féminines, sont ailées, couronnées de laurier et tiennent d'une main un rameau d'olivier. Les attributs de ces figures les assimilent à la Victoire, à la Paix et à la Vertu (v.Tervarent, 1958, I, p.110, 159 et 322), qui encadrent le Géométrie, assimilent cette science, elle-même, à la Vertu victorieuse. Ce symbolisme lié à la Victoire est renforcé par la présence, au-dessus de la tête des termes, de deux petits baldaquins desquels pendent des trophées d'armes comprenant un bouclier, un carquois, une épée et des rameaux d'olivier. La présence d'un dieu fleuve tenant deux urnes dont le contenu se renverse, ainsi que celle de deux papillons et de deux autres insectes, paraît n'avoir qu'une fonction ornementale.[...] L'ornementation générale de la composition dérive peut-être de celle d'une gravure grotesque, datée entre 1520 et 1530, d'un maître italien proche de Nicoletto Rosex da Modena (v. Berliner et Eger 1981, I, p. 43, n°229). On observe le même découpage en un tiers inférieur et deux tiers supérieurs, et la présence de même éléments constitutifs[...] (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.345
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 119 n°410) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 297-298) de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p. 242, n°551 et 560.1) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (II, p. 550-551 et 560)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130328
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