Réponse n° 21652
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Allégorie du retour de Brebiette à Paris
|
Auteur/exécutant
|
BREBIETTE Pierre (dessinateur, graveur) ; LEBLOND Jean I (éditeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
BREBIETTE : Mantes ?, 1598 ; Paris, 1642 LEBLOND : Paris, 1590 ; Paris, 1666
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Rome (lieu de création) ; France, Paris (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1625 ; 1650 entre ; 1666 et
|
Genèse
|
2e état
|
Historique
|
Feuille en largeur au caractère autobiographique, dévoilé par Mariette dans ses "Notes" : Brebiette, précédé de l'Amour, indiquant le chemin du retour vers Paris, est poursuivi par la Mort à cheval depuis la cité romaine où il s'était rendu pour étudier (1617-1625/1626), incluse dans un recueil comprenant plus de 80 petites pièces de Pierre Brebiette, principalement exécutées à Paris, intitulé "OPERA / DIVERSA NVNC / PRIMVM A PETRO BREBIETTE / PICTORE REGIO INVENTA / TABVLIS AENIS / DELINEATAS", composé et édité par Augustin Quesnel, Paris, 1638 ; Deux états répertoriés : - 1er état : sans excudit. - 2e état : l'état décrit [excudit de Jean Ier Leblond].
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Dimensions
|
H. à la cuvette en mm 97 ; L. à la cuvette en mm 147 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325
|
Inscriptions
|
lettre ; cachet
|
Précision inscriptions
|
lettre, en bas à gauche : P Brebiette fecit. IN. ; lettre, dans la marge inférieure à droite : le Blond excud. 7. ; cachet de collection, dans la marge inférieure au centre, le cachet sec de la collection Robert-Dumesnil.
|
Sujet représenté
|
scène (louve : allaitement, Romulus, Rémus, allégorie : mort, squelette, cavalier, cheval, Brebiette Pierre, putto, dieu-fleuve, enfant, femme, ville : Rome, Paris, lance, cruche, élément végétal, église, colonne)
|
Précision sujet représenté
|
Au premier, à main gauche : la louve allaitant Romulus et Rémus, et à main droite : un dieu-fleuve, vu de profil, appuyé contre une urne, regardant la cavalcade composée par la Mort, deux cavaliers, Pierre Brebiette et l'Amour. En arrière-plan, à gauche, la ville de Rome, et à droite, la ville de Paris, signifiée par un personnage, posé sur une nuée, présentant un navire.
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Collection particulière, Robert-Dumesnil Alexandre-Pierre-François, (Lugt 2200) ; Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.878
|
Exposition
|
Cat. exp. 2001-2002, Orléans, musée des beaux-arts, 27 octobre 2001 - 20 janvier 2002, Seule la peinture... Pierre Brebiette (1598?-1642), sous la direction scientifique de Paola Pacht Bassani avec la collaboration de Sylvain Kerspern. (p.68 (n°36).)
|
Bibliographie
|
Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.II [Boulanger (Jean) - Chauveau (François)], Paris, Bibliothèque nationale, 1951. (IFF 171.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°294, p.103)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2009
|
Crédits photographiques
|
© ville de Nancy, Patrice Buren
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05120004371
|
|