Réponse n° 16716
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
L'été
|
Auteur/exécutant
|
BLAIZOT (dessinateur) ; CHARON Louis François (graveur) ; JEAN (imprimeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
BLAIZOT : Actif au 19e siècle ; nationalité : française CHARON : ?, 1783 ; ?, 1831 ; nationalité : française ; JEAN (LES) : Papetiers, graveurs et marchands d'estampes. Cette célèbre maison débute vers 1785, réunissant les fonds de MONDHARE, BONNET et AMBERT. Jean-Baptiste JEAN s'installe d'abord, 32, rue Saint¬Jean-de-Beauvais. Il passe vers 1797 au n° 10 de la même rue. Pendant la Révolution la firme est " Citoyen JEAN, rue Jean-de-Beauvais ". En 1802, la rue redevient Saint-Jean-de-Beauvais. Il assistait, le 7 mars 1806 au dîner offert à LECLERC par ses confrères d'origine normande. En 1821, son fils Auguste prend la maison. Il avait été installé du vivant de son père, 29, quai des Augustins, de 1817 à 1821. En 1827, il meurt, et sa veuve continue sous le nom de Veuve Auguste JEAN. En 1846, elle vend son fonds d'estampes à l'Hôtel des Ventes. La production de cette famille a été très variée et de genres très divers. Souvent de haute classe avec les gravures de CALLOT, BOILLY, DEBUCOURT, etc., elle fut aussi, et peut-être surtout, populaire et semi-populaire. De nombreuses batailles du Premier Empire, gravées à la manière noire, comme celles des DOPTER, sortirent de ses presses. Il y eut aussi beaucoup d'images de soldats de la famille des MARTINET et des GENTY, images très recherchées aujourd'hui par les collectionneurs, pour la fidélité des détails des uniformes ; des portraits d'hommes célèbres et de souverains (qu'ont largement copiés les imagiers populaires), des calendriers et d'innombrables Saintetés. Parfois aussi de charmantes estampes de fleurs, comme celles des NOEL ou des DOYEN. ; nationalité : française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
papier, eau-forte
|
Description
|
Eau-forte sur acier
|
Dimensions
|
l. avec support en cm 34.6 ; H. avec support en cm 27.4 ; l. en cm 31.6 ; H. en cm 24.3
|
Inscriptions
|
titre ; inscription concernant l'auteur ; inscription concernant l'exécutant
|
Précision inscriptions
|
titre, en bas au centre : L'ETE ; inscription concernant l'auteur, en bas à gauche : Dessiné par Blaizot ; inscription concernant l'auteur, en bas à droite : Gravé sur Acier par Charon ; inscription concernant l'exécutant, en bas à gauche et à droite : A Paris, chez Jean, Rue St Jean de Beauvais, N° 10 Déposé à la Direction
|
Sujet représenté
|
scène, fond de paysage (allégorie, été, femme, à l'antique, couronne, nudité, gerbe, blé, source, amphore, ange, rocher, serpent, laurier)
|
Précision sujet représenté
|
Allégorie de l'été. Deux femmes à demi-nues près d'une source, l'une allongée la tête ceinte d'une couronne de laurier, l'autre assise, portant une couronne de fleurs et près de laquelle est posée une gerbe de blé. Ces deux jeunes femmes sont représentées dans un paysage avec rochers, laurier en fleurs, arbre et champ de blé. Un serpent sur les rochers et une amphore près de la source. Un ange souffle sur la tête de la jeune femme assise.
|
Etat de conservation
|
Etat moyen ; Jaunissement, Collage, Tache, restauré
|
Lieu de conservation
|
Nevers ; musée de la Faïence
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Nevers ; musée de la Faïence
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
NG 254
|
Copyright notice
|
© Nevers, musée de la Faïence, © Service des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© Fougeret
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01550011132
|
|