Domaine
|
arts décoratifs ; ameublement ; estampe
|
Dénomination
|
papier peint (à motif répétitif)
|
Auteur/exécutant
|
REVEILLON (manufacture) ; HUET Jean-Baptiste (attribué à, dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
REVEILLON : Activité entre vers 1756 et 1791 HUET : Paris, 1745 ; Paris, 1811
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
hypothèse Bruignac-La Hougue, 2007 : Jean-Baptiste Huet
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile de France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1789 vers
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Ce motif de papier peint reprend le dessin d'une toile imprimée par la manufacture Oberkampf de Jouy dont une empreinte est conservée dans un album de référence de la manufacture Oberkampf au Musée des Arts Décoratifs de l'UCAD à Paris (MAD, vol. AA 19, p.107, dessin n°7741 - sept. 1784) et le dessin original en collection particulière. Autre exemplaire de ce papier peint : Paris, UCAD, Musée des Arts Décoratifs, inv. 50412.
|
Matériaux/techniques
|
papier rabouté, sans fond ; impression à la planche, nombre de couleurs (7)
|
Description
|
papier rabouté, sans fond, impression à la planche, 7 couleurs.
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 42.5 ; Largeur en cm 54.2 ; Hauteur du rapport en cm 32.5 ; Largeur du rapport en cm 26.5
|
Inscriptions
|
annotation ; cachet
|
Précision inscriptions
|
annotation, au verso, manuscrit, encre noire : 718 ; annotation, au verso, coin supérieur gauche, manuscrit, encre noire : 57 x 65 ; cachet société follot, au verso, tampon, encre violette : Société Ch. Follot / 43, boulevard Diderot, 43 / Paris - XIIe
|
Sujet représenté
|
scène (Chinois, pêche à la ligne, conversation), paysage (ruines, colonne, balustrade, arbre, fleur)
|
Lieu de conservation
|
Rixheim ; musée du papier peint
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Rixheim ; musée du papier peint
|
Date acquisition
|
1992 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Follot Collection, Paris ; Griton (héritiers Follot)
|
Numéro d'inventaire
|
992 PP 8-41 ; 718 (N° réf. Réveillon)
|
Exposition
|
La papier peint et sa bordure à la fin du XVIIIe siècle : collections du musée des Arts Décoratifs de Paris et du musée du Papier peint de Rixheim. Rixheim, musée du Papier peint, 1992-1993.
|
Bibliographie
|
Véronique de Bruignac-La Hougue, Fleurs et motifs, papiers peints, Musée des Arts décoratifs, Paris, RMN, 1991. (ill. p. 33. (MAD inv. 50412)) Josette Brédif, " Etude des similitudes entre toiles imprimées et papiers peints dans la seconde moitié du XVIIIème siècle", in Copier coller, papiers peints du XVIIIe siècle, Actes du colloque de Neuchâtel, 8-9 mars 1996, Neuchâtel, Service de la protection des monuments et des sites, 1998, p.143-152. (p.148 ill. fig. 5a.) Véronique de Bruignac-La Hougue, Art et artistes du papier peint en France, répertoire alphabétique, Paris-Montreuil, Les Arts Décoratifs-Gourcuff Gradenigo, 2007. (ill. 2 p. 138 (ex. MAD inv. 50412) : illustre l'article Huet.)
|
Rédacteur
|
C. Vaxelaire
|
Copyright notice
|
© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© Rixheim, musée du papier peint, C. Vaxelaire
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00440000482
|