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Domaine
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dessin
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Titre
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Six études de têtes de vieillards
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Auteur/exécutant
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CASTILLO Antonio del
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Précision auteur/exécutant
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nné à Cordoue en 1616 ; mort à Cordoue en 1668 ; neveu de Juan del Castillo, maître de Murillo, sa carrière, excepté un voyage à Séville, se déroule à Cordoue où il compte Valdes Leal parmi ses disciples. On connaît surtout son style grâce à son oeuvre graphique, le plus important de l'école espagnole au XVIIe siècle : nombreuses scènes de genre, thème pourtant peu fréquent en Espagne, thèmes religieux les plus courants, études d'animaux et surtout têtes de femmes et de vieillards. A l'exception de quelques feuilles à la sanguine conservées au musée du Prado à Madrid, la majorité est exécutée à la plume et à l'encre brune, rarement rehaussés de lavis et parfois réalisées de manière quelque peu mécanique (série de scènes champêtres de l'Academia de San Fernando).
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Ecole
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espagnole
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1642 vers ; 1650 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Cette feuille peut être rapprochée d'une Etude de têtes de vieillards (Cordoue, Museo de Bellas Artes) signée et datée de 1642, point de départ pour l'étude de ce genre pratiqué assidûment par Castillo jusqu'à la fin de sa vie. La facture plus serrée et les hachures moins larges, plus souples permettent de dater ce dessin de la période de maturité, entre 1642 et 1650. (L. Boubli, Revue du Louvre, n°5/6, 1994.) L'oeuvre de Castillo comporte plusieurs feuilles de ce type (Offices, Florence, Têtes féminines), préparatoires pour ses toiles et peut être aussi destinées à l'enseignement. (Catalogue expo. Dessin Espagnols, Galerie Gismondi, 1991.) Une autre feuille d'Etudes de onze têtes de femme, datant de 1659, conservée au Museum of Fine Arts d'Houston (anciennement dans une collection particulière à Barcelone). L. Boubli Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 60, p. 76, 77, indique une autre feuille d'Etudes de onze têtes de femme, datant de 1659, conservée au Museum of Fine Arts d'Houston (anciennement dans une collection particulière à Barcelone)
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; papier (beige) ; plume de roseau ; sanguine (trace) ; pierre noire (trace)
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Description
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Plume de roseau et encre brune, quelques traces de sanguine et de pierre noire, sur papier beige. annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche :Antonio Castillo fec. et d'une autre écriture, à la plume et encre brune, en bas à gauche : 26 R (ou 20 R) (reales)
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Dimensions
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H. en m 0,292 ; L. en m 0,202
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite.
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Sujet représenté
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figures (homme : vieillard, tête)
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Précision sujet représenté
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Etude de sept têtes d'hommes
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1992
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Anciennes appartenances
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Stein, Adolphe ; dernière provenance : Stein, Adolphe
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Numéro d'inventaire
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RF 43406, recto
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Commentaires
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Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1992
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Exposition
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Dessin espagnols, Galerie Gismondi, Paris, 1991.
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350507731
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