Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5
Domaine

dessin

Titre

Etudes de quatre têtes de vieillards

Auteur/exécutant

CASTILLO Antonio del (entourage de)

Précision auteur/exécutant

né à Cordoue en 1616 ; mort à Cordoue en 1668 ; neveu de Juan del Castillo, maître de Murillo, sa carrière, excepté un voyage à Séville, se déroule à Cordoue où il compte Valdes Leal parmi ses disciples. On connaît surtout son style grâce à son oeuvre graphique, le plus important de l'école espagnole au XVIIe siècle : nombreuses scènes de genre, thème pourtant peu fréquent en Espagne, thèmes religieux les plus courants, études d'animaux et surtout têtes de femmes et de vieillards. A l'exception de quelques feuilles à la sanguine conservées au musée du Prado à Madrid, la majorité est exécutée à la plume et à l'encre brune, rarement rehaussés de lavis et parfois réalisées de manière quelque peu mécanique (série de scènes champêtres de l'Academia de San Fernando).

Ecole

espagnole

Anciennes attributions

CASTILLO Antonio del

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1642 vers ; 1645 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette feuille et la suivante (RF 34432) sont des copies ou des interprétations de têtes dessinées par Castillo au moins à partir de 1642, d'après la date inscrite sur la feuille du musée des Beaux-Arts de Cordoue (voir dessin RF 43406). Le caractère encore relâché par rapport aux études de têtes plus tardives permet de les dater des années 1642-1645. Les hachures larges, peu nombreuses, surtout plus schématiques et sans nuances, séparent cette feuille des Etudes de six têtes de vieillards (Louvre, RF 43406), dessin beaucoup plus fin et attentif à transcrire le modèle qu'on ne retrouve pas ici. On peut faire correspondre cette catégorie de copies à un groupe d'artistes identifiables, élèves directs ou non. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 63, p. 77, 78)

Matériaux/techniques

encre brune ; sanguine ; papier (lavé) ; plume de roseau ; papier (lavé, sanguine) ; collé en plein

Description

Plume de roseau et encre brune, sur papier lavé de sanguine. annotation moderne coupée en bas à gauche :Castillo. Collé en plein. Sur le montage, annotation moderne à la pierre noire, en bas à droite :74. Dessin en mauvais état

Dimensions

H. en m 0,141 ; L. en m 0,120

Sujet représenté

groupe de figures (tête, vieillard, de profil, penché)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1970

Anciennes appartenances

Desormière, Pierre Roger ; Louis-Philippe, biens privés ;
dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés

Numéro d'inventaire

RF 34431, recto

Commentaires

Desormière, Pierre Roger. Ce dessin aurait fait partie de la collection de Louis-Philippe.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site associé

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350043133

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35  

Lots de réponses :  


Requête :   ((plume de roseau) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0