Réponse n° 47296
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Moitié gauche d'un cartouche avec symboles macabres
|
Auteur/exécutant
|
LIGOZZI Jacopo
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1547 ; mort en 1626
|
Ecole
|
Italie ; vénitienne
|
Période création/exécution
|
16e siècle ; 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; lavis indigo
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun et lavis d'indigo. Dans la partie droite de la feuille, trait à la pierre noire sur l'axe vertical du cartouche
|
Dimensions
|
H. en m 0,272 ; L. en m 0,165
|
Sujet représenté
|
nature morte
|
Précision sujet représenté
|
Habsbourg les ; Vienne, Albertina, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Londres, oeuvre en rapport ; Londres, Collection Colnaghi, oeuvre en rapport ; Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Bodnant, collection Aberconway, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Mort ; Memento mori ; Amour bandant son arc ; nature morte ; chérubin ; Squelette ; couronne des Habsbourg
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ? dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 5044, recto
|
Commentaires
|
'Cette oeuvre fait partie d'une série de cartouches à sujets pour la plupart macabres, comprenant les feuilles Inv. 5040, 5041, 5042, 5043 et 5044 du Louvre, les feuilles Inv-Nr. 217, 218, 219 et 220 de l'Albertina, un dessin passé en 1983 sur le marché londonien et représentant L'Amour tendant son arc (Colnaghi, juin-juillet 1983, no 11) et un cartouche avec les attributs d'un cardinal signalé par Françoise Viatte et actuellement conservé au musée des Arts décoratifs de Paris. On peut également rapprocher de ces dessins le projet de frontispice n. 424 Orn des Offices. On ignore si ces memento mori étaient liés à une commande ou si Jacopo Ligozzi les élaborait comme des projets à part entière. Françoise Viatte, considérant la présence de la couronne des Habsbourg sur la feuille Inv. 5043, avance l'hypothèse d'une commande impériale. (...) Les deux Natures mortes de sujets macabres de la collection anglaise Aberconway, à Bodnant, qui datent de 1604, sont emblématiques de cette veine. (...) (...) Cette feuille est directement liée au dessin Inv. 5039 (pl. 30 31), avec laquelle elle a en commun un jeu raffiné de deux couleurs. Les nombreux éléments qui composent l'encadrement sont surmontés d'un squelette s'emparant de deux enfants, et, en bas à droite, on voit un monstrueux mascaron grimaçant. (L. Conigliello, Ligozzi, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 30-31, 38-39, p. 74, 75) Probablement Cabinet du Roi ; marques du Musée (L. 1886 et 1955).
|
Exposition
|
'Le XVIe Siècle Européen, Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 257 - Liggozzi, Paris, Musée du Louvre, 26 janvier - 25 juin 2004, n° 38-39, p. 75.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350007369
|
|