Réponse n° 10295
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Domaine
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dessin
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Titre
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Paysage au pont
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Auteur/exécutant
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HUGO Victor
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Précision auteur/exécutant
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HUGO : Besançon, 1802 ; Paris, 1885
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1855 ; 1856
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Historique
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Une fois de plus, la technique retient par son non-conformisme. Utilisant toujours le même médium, Victor Hugo écrase une tache d'encre en pliant la feuille de papier qui a été mouillée. L'encre diffuse, les masses se répartissent de part et d'autre de la pliure, d'où l'effet de symétrie. Victor Hugo se laisse guider par les formes ainsi engendrées au hasard et intervient par un griffonnage à la plume pour donner un sens à cette "composition automatique". On rapprochera évidemment cette technique des jeux d'enfants, exploitée ensuite par Rorschach et reprise par un bon nombre d'artistes au XXe siècle. Pourtant, "aucun peinte européen, écrit André Masson (1971), n'a employé, avant Victor Hugo, le lavis jusqu'au point d'en faire une matière. Et cela avec lui, est devenu peinture". Le "paysage" au pont franchissant un abîme est ici évoqué d'une manière d'autant plus fantastique qu'elle n'est pas descriptive. Ce thème se rencontre en 1856, ce qui s'accorde bien avec la technique utilisée à ce moment-là et qui se poursuivra pendant près de dix ans. Pierre Georgel (1971) a proposé de situer ce dessin vers 1855-1856.
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Matériaux/techniques
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plume, encre de Chine, lavis d'encre de Chine, papier
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Description
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Plume, encre de Chine et lavis d'encre de Chine sur papier
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Dimensions
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Hauteur (en cm) 10.1 ; Largeur (en cm) 13.3
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Sujet représenté
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paysage (pont) ; représentation non figurative
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection de la famille de l'artiste, Hugo Georges ; Collection de la famille de l'artiste, Hugo Valentine ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1962
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Numéro d'inventaire
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DG 623 ; 149 (DG 1976)
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Exposition
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Dessins de Victor Hugo, Villequier : Musée Victor Hugo, Paris : Maison de Victor Hugo, 1971-1972 (n°93) Shadows of a hand : the Drawings of victor Hugo, New York : The Drawning center, 1998 (n° 34, reprod.) Turner-Hugo-Moreau. Entdeckung der Abstraktion, Francfort : Schirn Kunsthalle, 6 octobre 2007 - 6 janvier 2008 (Kat; 116 p. 338, reprod. p. 185)
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Bibliographie
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Picon (Gaëtan), Cornaille (Roger) et Herscher (Georges), Victor Hugo dessinateur, Editions du Minotaure, Paris, 1963 (fig. 146 p. 130 sous le titre "Tache d'encre, ébauche d'un pont") Georgel (Pierre), "Dessins de Victor Hugo dans les collections publiques françaises", la Revue du Louvre et des musées de France, n°4-5, 1971 (reprod. n° 13 p. 259, p. 260) Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 149, reprod.)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Bourquin
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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01370010610
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