Précision sujet représenté
|
Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport ; putto
|
Commentaires
|
Le motif du putto debout, une main posée sur la hanche, et tenant de l'autre un écu, a été étudié plusieurs fois par l'artiste (cf. Inv. 2241 verso, RF 449 recto) ; Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Inv. 373 verso ; Chantilly (Musée Condé, inv. 21(15) recto) - voir C. Lanfranc de Pathou, Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange , cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, sous n° 7 Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le Carnet de croquis de Verrocchio, attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, Leonardo and Desiderio, in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI, août 1932, p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum, Londres, 1950, vol. I, p. 39 ; C. Lanfranc de Pathou, op. cit., p. 48) A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n°33 (A. Verrocchio) ; donation au Louvre en 1878.
|
Exposition
|
Notice ... 1881, n°115 (A. Verrocchio) - cat. exp. Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 21
|