Domaine
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dessin
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Titre
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Un évêque entouré de deux saints
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Auteur/exécutant
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PARROCEL Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1688 ; mort en 1752
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Ecole
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française
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Anciennes attributions
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attribué à : PARROCEL Etienne I
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Période création/exécution
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1ère moitié 18e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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sanguine ; pierre noire ; plume ; encre noire ; collé en plein
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Description
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Sanguine. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Inscription à la plume et encre noire, sur le montage en bas vers la droite :Parrocel. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,354 ; L. en m 0,273
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Précision sujet représenté
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Urbain saint, Vincent saint, Théodule saint ; New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport ; New York, Sotheby's, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; moine ; évêque ; saint ; Parrocel, Charles, Marie Madeleine repentante ; Parrocel, Charles, Saint Thomas devant l'Assomption de la Vierge
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1793
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 32229, recto
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Commentaires
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Ce dessin a été rejeté par J.C. Schuman - qui suggère une attribution à Etienne Parrocel. Sa facture utilisant une sanguine sombre et grasse est pourtant caractéristique. Ce projet de tableau mis au carreau est tout à fait comparable à la Marie Madeleine repentante dessin conservé à New York, The Metropolitan Museum of Art (Inv. 1984-312 ; Bean et Turcic, 1985, n° 227, repr.) ou au Saint Thomas devant l'Assomption de la Vierge, lui aussi signé et daté de 1742 (vente Sotheby's, New York, 13 janvier 1988, n° 151, repr.). Le sujet traité ici par Ch. Parrocel paraît en rapport avec les saints protecteurs de la vigne et des vignerons : le diacre à droite pourrait être saint Vincent tenant une greffe de raisin au pied d'un cep de vigne ; l'évêque au centre sans auréole mais nimbé derrière sa mitre pourrait être saint Urbain, évêque de Langres et patron des tonneliers (ou saint Théodule, évêque de Sion-en-Valais mais dont le culte ne touche guère la région parisienne.) (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 508, p. 131.) Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marques du premier Conservatoire (ancien L. 2207) (L 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350209528
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