Précision sujet représenté
|
Jean-Baptiste enfant saint, Elisabeth sainte, Zacharie saint, Vierge Marie ; Gênes, San Siro, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Naissance de saint Jean-Baptiste
|
Commentaires
|
Attribué à Aurelio Lomi par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), ce dessin a été identifié par L. Turcic comme une étude pour la toile avec La naissance de saint Jean-Baptiste dans l'église de San Siro, à Gênes, signée et datée de 1601 (repr. in R. P. Ciardi, M. Ciglia Galassi, P. Garofano, Aurelio Lomi : Maniera e Innovazione, Pise, 1989, tav. XXXIV-XXXV). Sans doute le modello pour cette peinture [voir in Ibidem, p. 104 ; M. Di Giampaolo in Disegni Genovesi dal Cinquecento al Settecento, actes du colloque (Florence, Kunsthistorisches Institut, 9-10 mai 1989), Florence, 1992, p. 58], il représente, avec certaines variantes, la composition du tableau avant qu'il n'ait été coupé (peut-être dès 1610 quand, pour être placé dans la Cappella delle Grazie de San Siro, il fut amputé sur les quatre côtés). Voir : M. N. Newcome, in cat. Exp. Le dessin à Gênes du XVIè au XVIIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 33 Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 33
|