Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Anges ; Arezzo, San Francesco, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Conception de la Vierge ; Vierge portée par des anges ; iconographie religieuse
|
Commentaires
|
Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) suggère d'attribuer ce dessin à un artiste de l'atelier de Giorgio Vasari et de le mettre en rapport avec L'Allegorie de l'Immaculée Conception, peinte par ce maître pour l'église de San Francesco, à Arezzo (repr. in A. Venturi, Storia dell'Arte Italiana, IX6, fig. 170). C. Monbeig Goguel (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 31) le considère une étude pour la partie supérieure d'une composition non identifiée, dérivée des dessins Inv 2082 et 2083 du Louvre, à rapprocher d'un dessin conservé à Münich (Staatliche Graphische Sammlung, Inv. 2270, cf. R. Harprath in Italienische Zeichnungen de 16. Jahrhunderts aus eijenam Besitz, Munich, 1977, n° 45, p. 67) E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 492 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 492 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatrevingt douze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|