Réponse n° 17460
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Jupiter et Mercure
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas (d'après) ; anonyme
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Période original copié
|
17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis gris ; gouache (blanche, rehaut) ; gouache blanche ; papier (filigrané) ; doublé
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis gris, avec rehauts de gouache blanche, dans un cercle, sur papier filigrané. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Doublé
|
Dimensions
|
H. en m 0,294 ; L. en m 0,317
|
Précision sujet représenté
|
Jupiter, Mercure, Apollon, Hercule, Lemaire Jean dit le Gros Lemaire, Lemaire Pierre dit Lemaire-Poussin, Louis XIV roi de France, Vuibert Rémy, Gatteaux Jacques Edouard, Gelée Antoine François gravure en rapport, Pesne Jean gravure en rapport ; Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie ; Paris, Palais du Louvre ; Paris, Palais du Louvre, oeuvre en rapport ; mythologies ; Jupiter ordonnant à Mercure d'arrêter le char d'Apollon ; Travaux d'Hercule ; Herculis Labores Ex archetypis N. Poussin ; Poussin, Nicolas, Décoration de la Grande Galerie du Louvre
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1873
|
Anciennes appartenances
|
Gatteaux, Jacques Edouard dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
|
Numéro d'inventaire
|
RF 103, recto
|
Commentaires
|
Ce dessin reproduit la première des compositions prévues par Poussin pour décorer la voûte de la Grande Galerie du Louvre (...). Ce sujet apparaît dans la seule étude autographe de Poussin pour les décors encadrant chacun des médaillons placés au-dessus des fenêtres ; cette étude est conservée à Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage (Inv. 8192 ; Catalogue raisonné, IV, n° 244, pl. 199) (...). Le projet d'encadrement de l'Ermitage est aujourd'hui le seul connu de ceux tracés par Poussin lui-même, et il traite donc du décor de la première composition (voir M.I. 991 verso). Ce dessin est une copie d'après celui - ou l'un de ceux - fournis par Poussin à ses collaborateurs pour l'exécution en grand des projets qu'il avait conçu pour ce décor : Jean Lemaire, dit le Gros Lemaire (...), son frère Pierre, dit Lemaire-Poussin (...), et Rémy Vuibert. (...) J.-E. Gatteaux donna au musée du Louvre, en 1873, vingt-neuf dessins en rapport avec ce décor (...) qui vinrent compléter les dessins acquis par Louis XIV, en 1712 (...) il en légua un trentième en 1881. Gatteaux avait rassemblé ces dessins avec l'intention de les faire graver pour compléter la suite des dix-neuf planches de Jean Pesne pour les Herculis Labordes Ex archetypis N. Poussin, parus en 1678. (Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1757, p. 459-460) J.-E. Gatteaux (L. 852) ; don en 1873 (L. 1886 a).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350111635
|
|