Domaine
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dessin
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Titre
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Combat de cavaliers
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Auteur/exécutant
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PARROCEL Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1688 ; mort en 1752
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Ecole
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française
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : PARROCEL Joseph
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Période création/exécution
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1ère moitié 18e siècle
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Matériaux/techniques
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encre brune ; lavis gris ; plume ; collé en plein
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Description
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Plume et encre brune, lavis gris. Signé en bas au centre, à la plume et encre brune :C. Parrocel. Inscription au verso, à la plume et encre brune et à la pierre noire :n° 14, et à la pierre noire :Parrocel... an 10 N° 147 / N° 1. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,252 ; L. en m 0,538
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Précision sujet représenté
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combat ; cavalier ; Bataille
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1775
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Mariette, Pierre-Jean dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
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Numéro d'inventaire
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INV 32202, recto
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Commentaires
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Ce dessin porte deux cachets, celui du Museum national (L. 1899) et celui du premier conservatoire du Louvre (ancien L. 2207). Ces deux cachets sur une même feuille établissent que le dessin sur lequel ils figurent provient du Cabinet du Roi. Ce dessin ne porte pas le cachet de Pierre-Jean Mariette, mais à la vente après décès de ce collectionneur à Paris, en 1775-1776, figurait sous le n° 1308 un dessin ainsi décrit : Une rencontre de deux détachements de cavalerie, faisant escarmouche le sabre à la main : Sujet en travers, plein de feu et d'esprit [...]. Le nom de l'acheteur était Jean-Denis Lempereur, fameux collectionneur qui était chargé lors de cette vente des acquisitions pour le Cabinet du Roi. Ce dessin fut alors vendu sous le nom de Joseph Parrocel et il resta sous ce com dans l'inventaire établi par Morel d'Arleux lors des expositions qu'il organisa. Après 1850, F. Reiset a reconnu dans le C. Parrocel figurant en bas au centre, la signature caractéristique de Charles Parrocel, fils de Joseph, et l'inventoria sous ce nom. J.C. Schuman [...] le date entre 1727 et 1733. Nous serions tentés d'y voir l'influence de son père et de proposer une date antérieure à 1720 et même peut-être à son séjour en Italie qui dura de 1721 à 1720. (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 479, p. 122.) P.-J. Mariette (sans marque) ; vente Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 1776, n° 1308 ; acquis par Lempereur pour le Cabinet du Roi ; marque de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Exposition
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Notice des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon le 28 Thermidor de l'an V de la République Française, Paris, An V de la République, n° 384 ; Paris, Louvre, An X et XII, n° 427.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350209499
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