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Domaine
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manuscrit
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Dénomination
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autographe ; album
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Titre
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Notes et croquis
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Auteur/exécutant
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PRUD'HON Pierre Paul ; SANTI Raffaello (inspiré par), RAPHAEL (dit, inspiré par)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1758 ; mort en 1823
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1789 vers ; 1801 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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encre brune ; mine de plomb ; plume
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Description
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Album Prud'hon Pierre, folio 1, dessiné au recto ; Portefeuille en parchemin avec rabat et cordon comprenant 27 feuillets. Chaque feuillet est numéroté au recto, en haut à droite, à la mine de plomb. Plusieurs feuilles ont été arrachées antérieurement à la numérotation - probablement par l'artiste qui les aurait cédés à Achille Devéria -. Gaine cartonnée en papier marbré, à dos de cuir bleu Nattier portant une étiquette de cuir grenat avec l'inscription :Album de Prud'hon. Le premier plat de reliure, face interne porte une étiquette avec numéro au pochoir :145 (de la vente 1876) ; immatriculation du musée au crayon :RF 11475 ; cachet :RF 1870/11475. H. 0,186 ; L. 0,129 (gaine) ; H, 0,177 ; L. 0,123 (couverture) ; H. 0,168 ; L. 0,113 (feuillets). ; Croquis à la plume sur mine de plomb ; à la mine de plomb ; à la plume. Note à la plume :note/Agesandre Rhodiens celebre sculpteur/sous Vespasien fit avec deux autres scupteurs (sic)/le fameux groupe de Laocoon. Plus bas, note, à la plume :note/Agatharque de Samos/peintre celebre qui a la solicitation/d'Eschile travailla le premier/aux embrellissement/de la scene selon/les regles de la/perspective/Aldegrafe ou/ (Abl : rayé) Albert de Soest (nonPoest, Guiffrey)/peintre et graveur/du 16e siècle
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Dimensions
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H. en m 0,168 ; L. en m 0,113
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Précision sujet représenté
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Ezéchiel, Rhodiens Agesandre, Soest Albert de, Agatharque de Samos peintre ; Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport ; Italie ; Paris ; Rome, Vatican, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport ; Rome ; Dieu débrouillant le chaos ; Santi, Raffaello, Dieu débrouillant le chaos ; Santi, Raffaello, Dieu séparant les ténèbres ; Santi, Raffaello, Vision d'Ezechiel ; Vision d'Ezéchiel ; Laocoon ; iconographie religieuse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1927
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Anciennes appartenances
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Moreau-Nélaton, Etienne ; Prud'hon, fils ; Prud'hon, Hippolyte, Dr., dit Eudamidas ; Marcille, François Martial ; Marcille, Camille ; Gauchez, L. ; Prud'hon, Jean ? ; Marcille dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
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Numéro d'inventaire
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RF 11475, 1
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Commentaires
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Feuille portant des notes et plusieurs croquis : Dieu débrouillant le chaos, à la plume sur mine de plomb ; reprise de cette composition, plus bas, dans un format plus petit, à la mine de plomb ; La Vision d'Ezéchiel, à droite, à la plume ; trois études d'une figure drapée volant vers la gauche, à la mine de plomb. Le croquis Dieu débrouillant le chaos est à rapprocher d'une peinture conservée au musée des Beaux-Arts de Dijon sous le numéro CA 702 (Guiffrey 266). Cette composition s'inspire de Dieu séparant les ténèbres de Raphaël (Loges vaticanes). Le croquis de droite, La Vision d'Ezechiel, est inspiré également d'une oeuvre de Raphaël (Florence, Galleria Palatina) , dont il existe une gravure (composition inversée) (mal interprété par Guiffrey ; voir D. Cordellier et B. Py, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens. v. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, p. 296, n° 439, repr.). Voir : Ph. Burty, Un carnet de P.-P. Prud'hon, L'Art, VII, n° 4, 1876, repr. p. 13 - J. Guiffrey, L'Oeuvre de Pierre-Paul Prud'hon, Archives de l'Art Français, XIII, 1924, p. 96 sous le n° 266. (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2048, p. 546) Peut-être Jean Prud'hon (1778-1837), fils de l'artiste, qui aurait cédé plusieurs feuillets (avant numérotation) à Achille Devéria en règlement de dettes ; son frère Eudamidas (dit Hippolyte) Prud'hon (1793-1879) - François-Martial Marcille (1786-1856) ; Camille Marcille, son fils (1816-1875), sa vente, Paris, 6-7 mars 1876, n° 145, adjugé 705 frs à Léon Gauchez (ancien directeur de L'Art, revue où Burty publie le carnet cette même année 1876) (Chennevières, 1890), sa vente (vente d'autographes succession Léon Gauchez, alias Paul Leroi, selon Guiffrey), Paris, 13 décembre 1907, n° 68 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
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Exposition
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Exposition départementale. Industrie. Antiquités. Beaux-Arts, Catalogue de la partie archéologique et artistique, Chartres, Société archéologique d'Eure-et-Loir, 1869, 3e éd., partie du n° 1367 - Exposition des oeuvres de Prud'hon au profit de sa fille, Paris, Ecole des Beaux-Arts, 1874, n° 294 - Les artistes français en Italie de Poussin à Renoir, Paris, musée des Arts décoratifs, Paris, 1934, n° 646 - De Corot aux Impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, Paris, Grand Palais , 1991, n° 298 (fol. 20 verso 21, repr.).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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