Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Baptême du Christ
|
Auteur/exécutant
|
NERONI Bartolommeo
|
Précision auteur/exécutant
|
né entre 1505-1510 ; mort en 1571
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : ANONYME FLORENTIN ; ANONYME ITALIEN XVIe s ; PROCACCINI Ercole le Vieux
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; stylet
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, stylet. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,203 ; L. en m 0,367
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Baptême du Christ)
|
Précision sujet représenté
|
Jean-Baptiste saint, Jésus-Christ, Beccafumi Domenico, Cousin le père Jean ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Jourdain ; oeuvre en rapport ; Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Baptême du Christ
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 10088, recto
|
Commentaires
|
Attribué à Ercole Procaccini par E. Jabach et à l'école florentine par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Bartolomeo Neroni par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). L'attribution à l'artiste a été confirmée par le rapprochement avec deux études à Lille (Musée des Beaux-Arts, Pl. 344 et 345). Toutefois, cette feuille montre des affinités stylistiques avec l'oeuvre de Jean Cousin le père (cf. l'INV 9966 du Louvre et l'inv. n. 1273 F de la Galleria degli Uffizi, à Florence). A rapprocher des INV 10084 et 10119 du Louvre, sans doute des projets pour une même prédelle - voir C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens I. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600. Vasari et son temps, Paris, 1972, (n° 103, 104). D. Sanminiatelli y avait remarqué le rapport avec le panneau de prédelle de Domenico Beccafumi de la collection Kress, à New York (repr. in Domenico Beccafumi's predella panel's in The Connoisseur, t. 138 (1956), p. 156, fig ; n° 1) - ibidem n° 102 E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 355 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 355 (E. Procaccini) - Propriété de l'Etat en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent cinq[uan]te cinq ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350200039
|