Commentaires
|
Ce dessin est une copie intéressante de la fin du XVIIe siècle d'après la partie inférieure du tableau de Pedro Nunez de Villavicencio, alors dans les collections de l'Alcazar, aujourd'hui conservé au Prado (Haraszki-Takacs, 1977, p. 150). Cette peinture est la seule oeuvre certaine de Nunez. Elle est signée et figure dans l'inventaire de 1686 de l'Alcazar. D'après Palomino, elle serait identique à la peinture donnée au roi par Nunez après la mort de Murillo (Haraszki-Takacs, 1977, p. 132). (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 174, p. 151, 153) Lizzie Boubli, dans son inventaire 2002, classe cette étude parmi les Anonymes espagnols (XVIe-XVIIe siècle) Acquis depuis l'avènement de Napoléon III ; marque du Musée (L. 1886) en bas à gauche.
|