Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier gris. Annotation à la pierre noire, en bas :George Vasari. Collé en plein
|
Commentaires
|
C. Monbeig Goguel (Il Manierismo Fiorentino, in I disegni dei maestri, vol. XIV, Milan, 1970, p. 90) a identifié ce dessin comme une étude pour L'Immaculée Conception entourée des saints Nicolas, François, Jean-Baptiste et Rose de Viterbe, signée et datée de 1545 (Montepulciano, Museo Civico) - voir aussi : A. Forlani Tempesti, Avvio a Giovanni Antonio Lappoli disegnatore, in Nuove ricerche in margine alla mostra : Da Leonardo a Rembrandt, Disegni della Biblioteca Reale di Torino, Atti del Convegno Internazionale di studi, Turin, Vigna di Madama Reale (Villa Abegg), 24-25 octobre 1990, Turin, 1991, p. 94, 99 note n° 1, (repr. p. 102 fig. 1) P. Peyron ; montage (LBS 013) ; timbre sec ARD (L.172) ; écriture à la pierre noire: George Vasari ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n°126 (G. Vasari) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
|