Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Dieu le Père, la Vierge à l'Enfant entre saint Dominique et saint François
|
Auteur/exécutant
|
RAMENGHI Giovanni Battista, BAGNACAVALLO (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1521 ; mort en 1601
|
Ecole
|
bolonaise
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : ANONYME ITALIEN XVIe s ; RAMENGHI Bartolomeo le Vieux ; SCHIAMMINOSSI Raffaello
|
Période création/exécution
|
16e siècle ; 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; lavis gris ; papier (bleu)
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de blanc, papier bleu. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,248 ; L. en m 0,215
|
Sujet représenté
|
groupe de figures (Dieu le Père, Vierge à l'Enfant, Vierge, Enfant Jésus, saint François d'Assise, saint Dominique de Guzman, nuée, trône)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse ; Sainte Conversation
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Lenglier, P. ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 10065, recto
|
Commentaires
|
Ce dessin, classé à Raffaello Schiamminossi par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), a été reclassé d'abord à Bartolomeo Ramenghi en 1981 et enfin rendu à son fils Giovanni Battista en 1997 en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (voir notes ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins). Il est à rapprocher d'une peinture de La Vierge et l'Enfant entre saint Dominique et sainte Catherine de Sienne (Bagnacavallo, Pinacoteca Civica ; repr. in J. Winckelmann, Giovanni Battista Ramenghi detto il Bagnacavallo junior, in V. Fortunati Pietrantonio, Pittura Bolognese del 500, II vol., Bologne, 1986, vol. II, p. 445 ) pour sa composition archaïsant et pour la disposition symétrique des saints autour de la Vierge Pour une notice et une bibliographie, voir : M. Faietti, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 56 ; Eadem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologne : Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, n° 74. P. Lenglier (?) ; montage avec cartouche décoratif (LBS 031b) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 56 - cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, 2002, n° 74
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350200015
|