Réponse n° 10323
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etude d'après le combat des Amazones
|
Auteur/exécutant
|
DELACROIX Eugène ; RUBENS Pierre Paul (d'après) ; ANDRIEU Pierre (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
DELACROIX : Charenton-Saint-Maurice, 1798 ; Paris, 1863 ; RUBENS : Siegen, 1577 ; Anvers, 1640
|
Ecole
|
France ; Flandres
|
Anciennes attributions
|
ANDRIEU Pierre : proposition d'attribution formulée par Lee Johnson (1973)
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1834
|
Genèse
|
copie partielle ; objet en rapport
|
Historique
|
Ce dessin a été réalisé d'après le "Combat des Amazones" de Rubens (1618-1620, Munich, Alte Pinakothek), dont Eugène Delacroix possédait une copie de dimensions sensiblement plus petites (passée à la vente de l'Atelier sous le n° 248, "La Défaite des Amazones"). Ce dessin reprend la figure de l'amazone tombant de cheval à droite dans le tableau. Lee Johnson, dans un article paru dans la "Revue de l'Art" (1973), attribuait ce dessin, ainsi qu'un autre d'après le même modèle conservé à l'Université de Princeton, à Pierre Andrieu, assistant de Delacroix. Il pensait, surtout à cause de l'emploi des hachures, qu'il avait été exécuté d'après la gravure qu'en avait donnée Vostermann : en fait celle-ci est dans l'autre sens. En revanche, le dessin de Delacroix d'après le même détail, légèrement plus complet, conservé au Musée du Louvre est bien dans le sens de la gravure. Si la présente feuille doit être donnée à Delacroix, elle est à situer vers 1834. C'est d'ailleurs de la même année que date la commande à l'artiste d'un tableau illustrant "La Bataille de Taillebourg", exposé au Salon de 1837 (Versailles, Musée national du Château) et pour lequel il s'est également largement inspiré de l'oeuvre de Rubens
|
Matériaux/techniques
|
plume, encre brune, lavis, papier
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis sur papier
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 22.2 ; Largeur (en cm) 25.2
|
Inscriptions
|
cachet
|
Précision inscriptions
|
cachet, à droite vers le milieu : Cachet de l'atelier Delacroix (Lugt 838 ?)
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (combat, Les Amazones, chute, cheval)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Vente, 1864, Paris, vente atelier Delacroix,22-27 février, 1864, Paris, (sans doute partie du n° 636 ou du n° 637) ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1959
|
Numéro d'inventaire
|
DG 421 ; 91 (DG 1976)
|
Exposition
|
Delacroix, ses maîtres, ses amis, ses élèves, Bordeaux : Galerie des Beaux-Arts, 1963 (n° 153, reprod. p. LXVI, pl. 64) Eugène Delacroix, Berne : Kunsthalle, 1963 (n° 191) Eugène Delacroix, Brême : Kunsthalle, 1964 (n° 276) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007
|
Bibliographie
|
Robaut (Alfred), L'oeuvre complet de Eugène Delacroix. Peintures, dessins, gravures, lithographies", Paris : Charavay, 1885 (sans doute partie du n° 1958 ou du n° 1959) Johnson (Lee), "Pierre Andrieu, un "polisson" ? ", Revue de l'Art, n° 21, Paris, 1973 (note 16, p. 69) Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 91, reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370011013
|
|