Réponse n° 4019
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Feuille d'étude
|
Auteur/exécutant
|
BROUWER Adriaen (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Audenarde, 1605 ou 1606 ; Anvers, 1638
|
Ecole
|
Flandre
|
Anciennes attributions
|
OSTADE Adriaen van
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Historique
|
Cette feuille comporte quatre études à l'encre, qui reprennent, en les précisant et en les modifiant plus ou moins, d'autres croquis à la mine de plomb. Il s'agit de scènes prises apparemment sur le vif, représentant de manière très schématique des personnages associés et saisis en diverses situations. Brouwer a produit de nombreuses scènes de taverne dans lesquelles la trivialité des attitudes devait inciter à provoquer une réaction moralisatrice, tout en présentant un aspect pittoresque capable de séduire une clientèle particulière. Nous avons donc affaire ici à un travail préparatoire destiné à conserver la mémoire de gestes significatifs susceptibles d'être introduits dans des compositions ultérieures. Si les protagonistes s'opposent vivement, la violence exprimée est cependant limitée et nuancée par un certain humour. Les figures sont traitées avec un graphisme habilement alerte qui permet une synthétisation des formes privilégiant l'expression du mouvement. Tout ceci s'inscrit dans la persistance du goût flamand pour les représentations d'une vie quotidienne populaire dont les aspects vulgaires sont censés servir de repoussoir. (notice de Françoise Soulier-François pour le catalogue de l'exposition "Peintures flamandes et hollandaises des collections publiques de Franche-Comté. Dessins du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon", Karuizawa (Japon), Musée d'art Mercian, juillet - novembre 1999)
|
Matériaux/techniques
|
papier ; mine de plomb ; encre ; lavis ; plume
|
Description
|
mine de plomb, encre à la plume et au lavis
|
Dimensions
|
H. 22.7 ; l. 26.4
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
en bas, à gauche : marque de la collection Gigoux [ Lugt 1164 ] ; en bas, à gauche : marque du musée de Besançon [ Lugt suppl. 238c ] et numéro d'inventaire D.63
|
Sujet représenté
|
scène (silhouette, debout, assis, combat, couteau)
|
Précision sujet représenté
|
petites scènes représentant des personnages schématisés dans diverses positions : scène de combat au couteau, personnages luttant à mains nues, homme assis
|
Etat de conservation
|
moyen ; 31/08/2005
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1894
|
Anciennes appartenances
|
Jean Gigoux
|
Numéro d'inventaire
|
D.63
|
Bibliographie
|
VITZTHUM Walter (sous la dir. de), I disegni dei maestri, Milan, Fratelli Fabbri, 1970, pp.69, 89 ; SCHNACKENBURG Bernhard, Adriaen van Ostade, Isack van Ostade, Zeichnungen und Aquarelle. Gesamtdarstellung mit Werkkatalogen, Hamburg, Dr. Ernst Hauswedell & Co., 1981, pp.38-39, 72-73, 254 ; FOUCART Jacques, SOULIER-FRANCOIS Françoise et al., Peintures flamandes et hollandaises des collections publiques de Franche-Comté. Dessins du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [17 juillet - 3 novembre 1999], Karuizawa (Japon), Musée d'art Mercian, Kuruizawa, Musée d'art Mercian Kuruizawa, 1999, p.107
|
Rédacteur
|
ZITO Mickaël
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2012, © Service des Musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332003077
|
|