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Réponse n° 1869
Domaine

dessin

Titre

Persée, en figure casquée et armée d'un bouclier, une épée en bandoulière

Auteur/exécutant

HUMBERT DE SUPERVILLE David Pierre Giottino

Précision auteur/exécutant

né en 1770 ; mort en 1849

Ecole

hollandaise

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1792

Matériaux/techniques

pinceau ; lavis gris ; graphite

Description

Pinceau, lavis gris, sur traits au crayon de graphite. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Annoté, dans l'angle inférieur gauche par l'artiste : un segno di vera stima offerto al sig(nor)e Verstieg in Amsterdam da D. P. Humbert ; et signé dans l'angle inférieur droit : Roma 1792

Dimensions

H. en m 0,204 ; L. en m 0,257

Sujet représenté

figure

Précision sujet représenté

Persée, meduse, Ottley William Young, Flaxman, Gianadda Fondation Pierre ; Ombrie ; Blanc, Charles, Grammaire des arts du dessin ; Humbert de Superville, D.P.G., Essai sur les signes inconditionnels dans l'art ; mythologies

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1998

Anciennes appartenances

dernière provenance : Galerie Thierry Mercier, Hubert Duchemin

Numéro d'inventaire

RF 51872, recto

Commentaires

Ce dessin date du début de l'activité de Humbert de Superville, présent en Italie dès 1788-1789. Plus précisément, il appartient au moment où le peintre voyage en Ombrie avec William Young Ottley pour étudier et copier l'art italien de la Renaissance. Son surnom de Giottino qu'il utilisera beaucoup plus tard, daterait de cette période. La destination - ou l'origine du motif - demeure inconnu pour le moment, mais le dessin rend très bien compte de ce mouvement du primitivisme auquel Superville fut introduit par Flaxman puis par Ottley, s'adonnant à la recherche d'un nouveau langage expressif, à la fois austère et précis jusqu'à l'extrême. Cette feuille (...) pourrait être comprise comme une anticipation des idées que Superville développera ultérieurement : une codification des modes d'expression des sentiments auxquels s'attacherait une valeur intrinsèque, échappant à toute caractéristique fortuite. Ce sera son fameux Essai sur les signes inconditionnels dans l'art, publié en 1827 et qui sera utilisé par Charles Blanc pour sa Grammaire des arts du dessin (1867). Le dessin, conçu pour être offert en témoignage d'amitié, selon l'annotation apposée, contient l'essentiel de ce qui nous retient aujourd'hui dans cette figure singulière : une fascination pour l'Antiquité classique mise au service de l'invention pure, servie par la science absolue du tracé Françoise Viatte dans Revue du Louvre, 1999, n° 3, pp. 96-97, n° 37, repr
Galerie Mercier Duchemin ; achat par le Louvre grâce au mécénat de la Fondation Pierre Gianadda. Comité du 25 juin 1998. Conseil du 1er juillet 1998. Arrêté du 8 juillet 1998. Ampliation du 21 juillet 1998.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

 

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