Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 852
Domaine

dessin

Titre

Le Portefaix

Auteur/exécutant

GOYA Y LUCIENTES Francisco de

Précision auteur/exécutant

Fuendetodos , 1746 ; Bordeaux, 1828. Actif à Madrid et Saragosse, peintre et graveur, il débute ses études aux Escuelas Pias des Pères Escalopiens à Saragosse en 1760. Il est nommé vice-directeur de l'Academia San Fernando en 1785, puis directeur de la Peinture de cette même académie en 1795 et enfin peintre du Roi en 1786. Entre 1810 et 1814, il dessine et grave les Désastres de la Guerre et entre 1818 et 1820 les Disparates.

Ecole

espagnole

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1812 vers ; 1823 vers

Historique

Comme les deux feuilles RF 38980 et RF 40989, cette feuille appartient à l'Album F ou Album au lavis de sépia, dernier album de Goya dessiné au pinceau et au lavis. (...) Numéroté par Goya, cet album (...) ne comporte aucune légende, à la différence des albums précédents. Généralement daté entre 1812 et 1820 (en dernier lieu, Wilson-Barreau, 2001, p. 91), et même jusqu'en 1823, E. Sayre a récemment proposé de le placer vers 1817-1820 (...). Le portefaix était le titre inscrit lors de la vente anonyme de 1877, et serait identique à celui d'autres dessins de cet album (F. 37, F. 60, F. 74, F. 106 ; Gassier, 1973, p. 494), annotés dans la collection de Paul Lebas (Gassier, ibid, F. 37, p. 487). Le thème du portefaix fut représenté par Goya sur le feuillet F. 60 (Gassier, ibid, p. 438, 488), portant une même inscription apocryphe Les Portefaix, et aussi sur le feuillet F. 17 (Au marché ; Gassier, ibid, p. 480) (...). On a pu évoquer une gravure de Giuseppe Maria Mitelli d'après les cris de la ville de Bologne d'Annibale Carracci (...) ou le mythe d'Atlas condamné à porter le ciel pour l'éternité. Mais on peut aussi évoquer les figures d'atlantes, (...). L'assimilation d'une figure populaire, qui compose l'Album F, à un mythe antique serait peu étonnante dans l'oeuvre de Goya (...). (L. Boubli, Louvre, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 199, p. 174, 176). Javier Goya y Bayeu (1828) - Mariano Goya y Goicoechea (1854) - Federico de Madrazo et/ou Roman Garreta y Huerta (vers 1855-1860) - Paul Lebas, Paris - vente publique, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 59 : Un Portefaix - Baron Maurice de Beurnonville ; sa vente, Paris, 16-19 février 1885, partie du lot 49 (dix-huit dessins) - Emile Calando, marque (L. 837), en bas à gauche ; sa, vente, Paris, 11-12 décembre 1899, partie du lot 70 (quatre dessins) - Jacques Dubourg

Matériaux/techniques

lavis brun ; pinceau ; lavis d'encre brune ; pierre noire ; papier vergé (blanc)

Description

Grattoir, pinceau et lavis d'encre sépia, sur tracé à la pierre noire, sur papier vergé blanc

Dimensions

H. en m 0,203 ; L. en m 0,143

Inscriptions

annotation

Précision inscriptions

Annotation autographe au pinceau et au lavis de sépia, en haut à droite :92 et d'une autre écriture (de Federico de Madrazo, Album Madrazo II, et provenant de l'Album I vendu en 1877), à la plume fine :66' (raturant le n° 65 ou 101 ?). Autre annotation moderne à la mine de plomb, en bas au centre :Le portefaix

Sujet représenté

scène (homme, portant : charge, représenté en : Atlas myth, effet de soleil)

Précision sujet représenté

mythe d'Atlas, Sisyphe

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; dation ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1982

Anciennes appartenances

Lebas ; De Beurnonville ; Calando, E. ; Dubourg, Jacques ; Goya y Bayeu, Javier ; Goya, Javier ; Goya y Goicoechea, Mariano ; Madrazo ; Madrazo, Federico ; Garreta y Huerta, Roman ; Lebas, Paul ; Beurnonville, Maurice de, baron ; Beurnonville, baron de ;
dernière provenance : Dubourg, Jacques

Numéro d'inventaire

RF 38976, recto

Commentaires

Dation en paiement de droits de succession au Musée du Louvre en 1982

Exposition

Francfort, 1981, n° L 74, repr. p. 214 - Paris, 1984, cat. 158, p. 105-107, repr. p. 106 - Les bruit des nuages, Peter Greenaway, Paris, Musée du Louvre, novembre 1992- février 1993, n° 2, p. 19-21, repr. p. 20, p. 179-180 - Londres, 2001, n° 65, p. 186, fig. 65.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350145807

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3780 


Requête :   ((pinceau) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0