Réponse n° 852
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Portefaix
|
Auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES Francisco de
|
Précision auteur/exécutant
|
Fuendetodos , 1746 ; Bordeaux, 1828. Actif à Madrid et Saragosse, peintre et graveur, il débute ses études aux Escuelas Pias des Pères Escalopiens à Saragosse en 1760. Il est nommé vice-directeur de l'Academia San Fernando en 1785, puis directeur de la Peinture de cette même académie en 1795 et enfin peintre du Roi en 1786. Entre 1810 et 1814, il dessine et grave les Désastres de la Guerre et entre 1818 et 1820 les Disparates.
|
Ecole
|
espagnole
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1812 vers ; 1823 vers
|
Historique
|
Comme les deux feuilles RF 38980 et RF 40989, cette feuille appartient à l'Album F ou Album au lavis de sépia, dernier album de Goya dessiné au pinceau et au lavis. (...) Numéroté par Goya, cet album (...) ne comporte aucune légende, à la différence des albums précédents. Généralement daté entre 1812 et 1820 (en dernier lieu, Wilson-Barreau, 2001, p. 91), et même jusqu'en 1823, E. Sayre a récemment proposé de le placer vers 1817-1820 (...). Le portefaix était le titre inscrit lors de la vente anonyme de 1877, et serait identique à celui d'autres dessins de cet album (F. 37, F. 60, F. 74, F. 106 ; Gassier, 1973, p. 494), annotés dans la collection de Paul Lebas (Gassier, ibid, F. 37, p. 487). Le thème du portefaix fut représenté par Goya sur le feuillet F. 60 (Gassier, ibid, p. 438, 488), portant une même inscription apocryphe Les Portefaix, et aussi sur le feuillet F. 17 (Au marché ; Gassier, ibid, p. 480) (...). On a pu évoquer une gravure de Giuseppe Maria Mitelli d'après les cris de la ville de Bologne d'Annibale Carracci (...) ou le mythe d'Atlas condamné à porter le ciel pour l'éternité. Mais on peut aussi évoquer les figures d'atlantes, (...). L'assimilation d'une figure populaire, qui compose l'Album F, à un mythe antique serait peu étonnante dans l'oeuvre de Goya (...). (L. Boubli, Louvre, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 199, p. 174, 176). Javier Goya y Bayeu (1828) - Mariano Goya y Goicoechea (1854) - Federico de Madrazo et/ou Roman Garreta y Huerta (vers 1855-1860) - Paul Lebas, Paris - vente publique, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 59 : Un Portefaix - Baron Maurice de Beurnonville ; sa vente, Paris, 16-19 février 1885, partie du lot 49 (dix-huit dessins) - Emile Calando, marque (L. 837), en bas à gauche ; sa, vente, Paris, 11-12 décembre 1899, partie du lot 70 (quatre dessins) - Jacques Dubourg
|
Matériaux/techniques
|
lavis brun ; pinceau ; lavis d'encre brune ; pierre noire ; papier vergé (blanc)
|
Description
|
Grattoir, pinceau et lavis d'encre sépia, sur tracé à la pierre noire, sur papier vergé blanc
|
Dimensions
|
H. en m 0,203 ; L. en m 0,143
|
Inscriptions
|
annotation
|
Précision inscriptions
|
Annotation autographe au pinceau et au lavis de sépia, en haut à droite :92 et d'une autre écriture (de Federico de Madrazo, Album Madrazo II, et provenant de l'Album I vendu en 1877), à la plume fine :66' (raturant le n° 65 ou 101 ?). Autre annotation moderne à la mine de plomb, en bas au centre :Le portefaix
|
Sujet représenté
|
scène (homme, portant : charge, représenté en : Atlas myth, effet de soleil)
|
Précision sujet représenté
|
mythe d'Atlas, Sisyphe
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; dation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1982
|
Anciennes appartenances
|
Lebas ; De Beurnonville ; Calando, E. ; Dubourg, Jacques ; Goya y Bayeu, Javier ; Goya, Javier ; Goya y Goicoechea, Mariano ; Madrazo ; Madrazo, Federico ; Garreta y Huerta, Roman ; Lebas, Paul ; Beurnonville, Maurice de, baron ; Beurnonville, baron de ; dernière provenance : Dubourg, Jacques
|
Numéro d'inventaire
|
RF 38976, recto
|
Commentaires
|
Dation en paiement de droits de succession au Musée du Louvre en 1982
|
Exposition
|
Francfort, 1981, n° L 74, repr. p. 214 - Paris, 1984, cat. 158, p. 105-107, repr. p. 106 - Les bruit des nuages, Peter Greenaway, Paris, Musée du Louvre, novembre 1992- février 1993, n° 2, p. 19-21, repr. p. 20, p. 179-180 - Londres, 2001, n° 65, p. 186, fig. 65.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350145807
|
|