Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 425
Domaine

dessin

Titre

Composition

Auteur/exécutant

KANDINSKY Wassily

Précision auteur/exécutant

KANDINSKY : Moscou, 1866 ; Neuilly-sur-Seine, 1944

Ecole

Russie ; France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1916

Historique

Durant les années 1911-1918 qui suivent le passage à l'abstraction, Kandinsky organise dans ses oeuvres des noyaux formels qui condensent, malaxent, mêlent ou montrent des signes de réalité - bouts de choses, vues, profils de maisons, proues ou coques de navire, arbres, ciels, nuages. Les dessins se résolvent en une combinatoire de lignes, de mouvements, de tensions, à partir de figures : objets transposés par l'imagination, équivalences formelles de sensations, matière de surgissement du souvenir. Ce ne sont plus des choses qui sont mises en composition mais, en quelque sorte, la surface, la silhouette ou le profil selon lesquelles elles sont devenues métaphores et servent à une écriture nouvelle. Cette mutation des choses en signes qui constitue l'essentiel de l'évolution du langage artistique de l'artiste durent ces années, n'est pas dictée par un programme théorique mais par la fameuse "nécessité intérieure" qui constitue selon lui " la seule et immuable loi de l'art" (Der Sturm). ; En décembre 1914, Wassily Kandinsky a regagné la Russie. Il ne peint en 1915 aucun tableau et ne recommence à travailler que pendant le séjour qu'il effectue à Stockholm de décembre 1915 à mars 1916. De retour à Moscou, il réalise en 1916 huit tableaux seulement, qui participent encore de sa manière de 1914, dans laquelle la forme a été désintégrée par l'explosion des couleurs. A ce moment, le champ du tableau n'est plus qu'une surface organique animée de lignes de forces et couverte de taches colorées. Ce beau dessin en est l'expression directe, fort proche dans son parti, de peintures à la fois barbares et raffinées comme "Tableau avec tache rouge, n° 192" ou encore "Tableau n° 199". C'est assez dire l'importance de cette feuille pour la connaissance de son oeuvre. Extrait de : Serge Lemoine, "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures", tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976

Matériaux/techniques

plume, pinceau, encre de Chine, papier

Description

Dessin à la plume, au pinceau, et à l'encre de Chine sur papier

Dimensions

Hauteur (en cm) 32.2 ; Largeur (en cm) 24.5

Inscriptions

initiale, date

Précision inscriptions

initiales, date en bas à gauche en bordure : V K 16

Sujet représenté

représentation non figurative

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1955

Numéro d'inventaire

DG 157 ; 333 (DG 1976)

Exposition

Présentation partielle de la Donation, Dijon : musée des beaux-arts, 1971 (organisée à l'occasion du Congrès de l'ICOM le 3 septembre)
L'art moderne dans les musées de province, Paris : Grand-Palais, 1978 (n° 127)
Le Cavalier bleu : Der Blaue Reiter, Saint-Tropez : Musée de l'Annonciade, 2006 (reprod. coul. p. 40)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°333, reprod.)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2006 (fig. 47 p. 54)

Rédacteur

Creuzet Laurent

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01370010822

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3780 


Requête :   ((pinceau) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0