Réponse n° 6790
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Vision de saint Jérôme
|
Auteur/exécutant
|
RIBERA Jusepe de (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
né à Jativa en 1591 ; mort à Naples en 1652. Figure centrale de la peinture du XVIIe siècle autant en Espagne qu'en Italie, où il s'établit dès 1615 à Naples, on se sait rien de sa formation, qui se serait déroulée à Valence en compagnie de Ribalta. Admirateur enthousiaste du " ténébrisme " du Caravage, il s'intéressa aussi aux coloristes vénitiens et au style flamand. L'influence qu'exerce son oeuvre gravé s'étend jusqu'à Rembrandt et à toute la peinture napolitaine. Ses dessins revêtent un style quelque peu différent, depuis les croquis légers, exécutés à l'aide d'une plume fine et nerveuse, jusqu'aux études à la sanguine, très soignées. Sa technique exerce une influence durable sur le dessin napolitain jusqu'au XVIIIe siècle.
|
Ecole
|
espagnole
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Ce dessin s'inspire de la gravure de Ribera, mais en sens inverse, de Saint Jérôme entendant la trompette du Jugement Dernier, signée et datée de 1621, une des gravures les plus populaires de l'artiste, et des peintures importantes sur ce thème le plus fréquemment rencontré dans son oeuvre, en particulier la version d'Osuna (vers 1616-1617) et surtout celle peinte pour l'église de la Trinità delle Monache à Naples (Naples, Museo di Capodimonte) , signée et datée de 1626, la plus grandiose de toutes. Le dessin du Louvre ne s'en inspire que partiellement mais le modèle direct semble bien utiliser diverses variations sur ce thème, peintes ou dessinées, par Ribera. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 143, p. 130). Un ensemble d'articles dédiés à José Ribera a été publié dans Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999.
|
Période original copié
|
17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire ; papier (beige) ; collé en plein
|
Description
|
Plume, encre brune, sur papier beige. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. annotations postérieures à la plume et encre brune, sur la bordure :Ribeira, L'Espagnoletto / Ecole Napolitaine. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,285 ; L. en m 0,321
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marque du Musée (L. 2207) , en bas à droite.
|
Sujet représenté
|
scène (saint Jérôme, vision, peur, trompette, livre, crâne, crucifix, lion, rayons lumineux) ; fond de paysage
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse ; Vision de saint Jérôme
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1796
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 18469, recto
|
Commentaires
|
Ch. -P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350205933
|
|