Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Mascarade : le char du Crépuscule
|
Auteur/exécutant
|
GIROLAMO DELLA CECCA
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ANONYME FLAMAND début XVIIe s
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; rehaut d'or ; pierre noire ; encre brune ; encre grise
|
Description
|
Plume et encre brune, encre grise, aquarelle de plusieurs couleurs, traits de pierre noire, avec rehauts d'or, sur deux feuillets collés ensemble. Annotation à la plume et à l'encre brune en haut au centre :Carro del Vespero condotto dalle Ninfe Esperide. Doublé
|
Dimensions
|
H. en m 0,182 ; L. en m 0,490
|
Précision sujet représenté
|
Munich ; oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, oeuvre en rapport ; mascarade ; centaure ; nymphe ; Allégorie du Crépuscule
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 21345, recto
|
Commentaires
|
Classé à Girolamo della Cecca dans la collection Saint-Morys (voir J. Labbé, L. Bicart-See, La Collection Saint-Morys au cabinet des Dessins du Musée du Louvre, vol. II : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 400). J. Jacquot et G. Schöne (Notes sur quelques dessins du Louvre et un tournoi de Munich (1658), in Les fêtes de la Renaissance, actes du colloque (Tours, 1972), Paris, 1975, III, p. 412 et note n° 2) l'ont rapproché d'une suite de gravures conservées à Paris (Bibliothèque de l'Arsenal) concernant un tournoi qui se déroula à Munich en 1658, et, par conséquent, l'ont attribué au peintre allemand Caspart Amort l'Ancien (1612-1675). A rapprocher d'autres dessins pour la même série de gravures conservées au Louvre : de Inv. 21340 à Inv. 21344 et Inv. 21786.
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Girolamo Della Cecca, à droite: Ecole Florentine et au verso: L'après Midy / 5 Mascarade à la plume et l'aquarelle - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Le XVIe Siècle Européen Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 219 (Anonyme italien XVIè s) - cat. exp. L'Empire du Temps, Paris, Musée du Louvre, 2000, n° 61 (Caspar Amort)-
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350105840
|