Précision sujet représenté
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Colbert Jean-Baptiste, Coysevox Antoine oeuvre en rapport, Tuby Jean-Baptiste I oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Eustache ; Paris, Eglise Saint-Eustache, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Fidélité ; Allégorie de la Foi ; allégorie ; Monument funéraire de Jean-Baptiste Colbert ; Tombeau de Colbert
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Commentaires
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Ce dessin, qui n'est pas une véritable copie, est une reprise, par un collaborateur de l'atelier, de la figure de la Fidélité (Inv. 29772). Les incisions au stylet suggèrent que cette feuille, au trait rapide, était destinée à servir de calque à un autre dessin non retrouvé. La figure a un pied posé sur un coffre dont elle tient la clé et le chien qui l'accompagne protège de la patte une urne avec des pièces répandues (...). Tous ces symboles rattachent ce dessin à Colbert et on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un projet pour l'une des statues du tombeau de Colbert, réalisé en 1685-1687 par A. Coysevox et J.-B. Tuby, sur les dessins de Le Brun. Le mausolée, déplacé pendant la Révolution, a été rétabli dans une chapelle de l'église Saint-Eustache à Paris. Le sarcophage est placé sur un grand soubassement où sont assises, à gauche la Fidélité et à droite la Foi. Cependant, Coysevox (Souchal, 1977, n° 41, repr.) qui a sculpté la Fidélité s'est fort éloigné du modèle, ici très statique, pour réaliser une figure revêtue d'une draperie fluide, dans une pose naturelle, la tête tournée vers la statue du défunt à genoux. Aux accessoires du dessin - clé et chien - Coysevox a ajouté le sceau. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2491, 2492, p. 714-715). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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