|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Louis XIV dans la tranchée au siège de Tournai
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1665 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; lavis gris ; papier (beige) ; plume ; encre brune
|
Description
|
Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Annoté, en bas, à gauche, à la plume et encre brune :E
|
Dimensions
|
H. en m 0,524 ; L. en m 0,793
|
Sujet représenté
|
scène historique (Louis XIV, guerre de siège : Tournai)
|
Précision sujet représenté
|
étude pour la tenture de L'histoire du Roi ; histoire de Louis XIV ; campagne des Flandres
|
Date sujet représenté
|
1667
|
Lieu de conservation
|
Versailles ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 27634, recto
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Versailles ; musée national du château
|
Commentaires
|
Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Les dessins en rapport avec L'Histoire du Roy sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. Dessin préparatoire à la neuvième pièce de la tenture de L'Histoire du Roy. Au cours de la campagne de Flandre, le Roi arrive devant Tournai le 21 juin 1667. (...) Turenne, qui l'accompagne, l'engage à se mettre à l'abri. Le 22 juin, la tranchée est ouverte et la ville se rend le 25. (...) Une esquisse peinte par Robert Bonnart, d'après Le Brun et Van der Meulen, ainsi que le carton de Pierre de Sève sont conservés au musée du château de Versailles (MV 2140 et MV 2076). S. Leclerc a réalisé la gravure en 1681 (Préaud, I, 1980, n° 620). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2516, p. 726). Dessin en dépôt au musée national du château de Versailles (MV 7879) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
|
Exposition
|
Notice des dessins originaux, esquisses peintes cartons,gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, exposés au Musée Central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République française. Seconde partie, Paris, an X (1802), n° 346 (Van der Meulen) - Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1820, n° 471 (Van der Meulen) - Notice des dessins placés dans les galeries du Musée Royal au Louvre, Paris, 1841, n° 320 (Van der Meulen) - Deux siècles de l'histoire de France (1589-1789), Versailles, château, 1937, n° 132 - Gli Arazzi del Re Sole. Les tapisseries de l'histoire du Roi, Florence, Palazzo Vecchio, 1982, n° 18, repr. - Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 116, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213470
|
|