Précision sujet représenté
|
Matthieu L'Evangéliste saint oeuvre en rapport, Hérode, Gédéon du Metz, Jérémie prophète, Loir Alexis oeuvre en rapport, Audran J. gravure en rapport ; Dulwich, Alleyns College of God's Gift, oeuvre en rapport ; Londres, Dulwich Picture Gallery, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, cathédrale Notre-Dame ; iconographie religieuse ; Massacre des Innocents ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, Le Massacre des Innocents ; Evangile selon saint Matthieu
|
Commentaires
|
Commencé avant 1650 pour un chanoine de Saint-Honoré ou pour un chapelain de Notre-Dame, le tableau Le Massacre des Innocents a été achevé lorsqu'il a été acquis par Gédéon du Metz, trésorier des Bâtiments de la Couronne et directeur du Garde-Meubles. Le Brun évoque dans le tableau la prophétie de Jérémie citée par saint Matthieu (II, 16-18). Le tableau conservé à Dulwich Picture Gallery, a été gravé par Alexis Loir et Jean Audran (Weigert, 1965, n° 34 ; BnF, est., Da 35 fol ; cuivre à la chalcographie n° 992). Etude pour les trois chevaux tirant le char des docteurs de la Loi. Ces chevaux paroissent effrayés et dans des différents mouvements procédant des cris des enfants et des femmes qu'ils voient ou sentent autour d'eux (Nivelon, p. 32). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1224, p. 354). (Dulwich, Alleyns College of God's Gift ; J. Montagu, dans cat. exposition Charles Le Brun, 1619-1690, peintre et dessinateur, Chateau de Versailles, 1963, n° 64) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
|