Réponse n° 24265
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Vénus, l'Amour et les Parques sous le signe du Taureau
|
Auteur/exécutant
|
PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1504 ; mort en 1570
|
Ecole
|
bolonaise
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire ; stylet ; compas ; lavis beige ; papier (lavé, beige) ; gouache (blanche, rehaut)
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts et repentirs à la gouache blanche, papier lavé de beige, repères au stylet et au compas. Mise au carreau à la pierre noire. Dimension des carreaux : 0,008 et 0,016. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,323 ; L. en m 0,365
|
Précision sujet représenté
|
Vénus, Amour, Parques Les trois, Clotho, Lachésis, Atropos, Apollon, Pan, Ghisi Giorgio ; Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Berlin, Kunstbibliothek, oeuvre en rapport ; Vénus et les Parques ; Vénus et l'Amour ; Zodiaque, Taureau ; mythologies ; Astrologie ; Parques, Les trois
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1883
|
Anciennes appartenances
|
Mariette, Pierre-Jean ; Lawrence, Sir Thomas ; Russell, William ; Crozat, Pierre dernière provenance : Russel
|
Numéro d'inventaire
|
RF 1470, recto
|
Commentaires
|
Identifié par L. Dimier (Le Primatice ..., Paris, 1900, p. 443 n° 115) comme un dessin préparatoire très achevé, du compartiment central de la voûte de la IVe travée de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau, qui était entouré des représentations d'Apollon, Pan et les Muses, connues par quatre gravures de Giorgio Ghisi (Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, Ed 8b rés., t. 1bGhi ; Eb 14 a t. 1). Il existe une grande copie de la composition, coupée sur les quatre côtés, à Berlin (Kunstbibliothek, Inv. HdZ. 1528) ; une copie partielle, limitée à la figure de Clotho se trouve dans l'Album Belly du Louvre (Inv. RF 4753.5) Pour une notice et une bibliographie voir : V. Romani in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 146 P. Crozat ; numéro, à la plume et encre brune, aux pieds de Vénus: 27 (coupé horizontalement) ; sa vente, Paris, 1741, peut-être partie du n° 403 - P.-J. Mariette (L. 1852, derrière le siège de Clotho) et fragment de montage caractéristique ; sa vente, Paris, 1775, peut-être partie du n° 627 - Sir Th. Lawrence (L. 2445, aux pieds du métier de Lachésis) ; The Lawrence Gallery ..., V, 1836, n° 44 - W. Russel (L. 2648, derrière le siège de Clotho) - Acheté le 8 octobre 1883 ; marque du Louvre (L. 1886a, aux pieds de Clotho).
|
Exposition
|
Notice ... 1888, n° 2005 - cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur : P. J. Mariette (1694-1774), Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 114 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 177 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 146
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350113140
|
|