Domaine
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dessin
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Titre
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Groupe de figures auprès de la statue d'Apollon
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Auteur/exécutant
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PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1504 ; mort en 1570
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Ecole
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bolonaise
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : ABATE Nicolo dell
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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plume ; blanc (rehaut) ; pierre noire ; papier (beige) ; encre brune
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Description
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Pierre noire, rehauts de blanc, reprises partielles à la plume et à l'encre brune, papier beige. Mise au carreau (0,027) à la pierre noire. Annotation en bas à gauche, à la mine de plomb :10 s. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,206 ; L. en m 0,230
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Précision sujet représenté
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Apollon ; Fontainebleau, château, Chambre du Roi, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Chambre de la duchesse d'Etampes, oeuvre en rapport ; mythologies
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1793
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Anciennes appartenances
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Desneux ou De La Noue ? ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 5869, recto
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Commentaires
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L'attribution du dessin à Nicolò dell'Abate, faite par F. Reiset (Inv. ms), a longtemps été admise, y compris par S. Béguin, qui en faisait encore état en 1962 (in Art de France, II, 1962, p. 136 note 57). Mais en même temps la spécialiste suggérait qu'il était peut-être inspiré par Primaticcio ; toutefois, jugeant le feuillet très abîmé elle n'allait pas au-delà de ce commentaire. C'est Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) qui l'a donné à Primaticcio. Selon D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 266), qui accepte l'attribution à Primaticcio sur le mode interrogatif, le vieillard de dos au premier plan ressemble au grand prêtre dessiné par l'artiste à la fin de sa vie pour l'une des compositions de la Chambre du Roi à Fontainebleau (Louvre, INV 8617c) ; la jeune fille a toute la grâce requise par le style de Primaticcio et la statue d'Apollon semble l'équivalent masculin des cariatides de la Chambre de la duchesse d'Étampes. Par ailleurs, la feuille semble non seulement de même technique mais aussi de la même main que plusieurs études de figures drapées du Louvre (INV 8654 et 8657 ; voir aussi INV 8641, 8655et, 8667B): l'attribuer avec certitude à Primaticcio impliquerait de lui rendre l'ensemble Pour une notice et une bibliographie voir: Ibidem (Primatice ?) Collectionneur non identifié ; dans l'angle supérieur gauche, au verso, paraphe : D./. (identique à celui porté au verso du dessin d'Amsterdam, Rijksmuseum, Inv. A 1405) - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noüe ; au verso du montage, numéro Lxj [61] et paraphe (L. 3014) - P. Crozat ; numérotation en bas à droite : 72 - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886)
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Exposition
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Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 266 (Primatice?)
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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50350008245
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