Précision sujet représenté
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Orsini famille, Piero della Francesca ; Rome, Trinità dei Monti, oeuvre en rapport ; Arezzo, San Francesco, oeuvre en rapport ; Rome, Eglise Saint Augustin, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Invention de la Croix ; Miracle de la vraie croix
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Commentaires
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Comme les INV 1514, 1516, 1521, 1522, 1523, 1525 et 1526, ce dessin a été identifié par F. Reiset (Inv. ms.) comme une copie d'après L'Invention de la Croix, fresque perdue, peinte par Daniele da Volterra dans Sant'Agostino, à Rome, et documentée par G. Vasari (Le Vite de più eccellenti Pittori, Scultori et Architettori, éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59) Original de l'artiste selon B. Davidson (Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - II, in The Burlington Magazine, CIX, october 1967, p. 558-561) qui le met en rapport avec les fresques perdues de la chapelle Orsini (Trinité-des-Monts, Rome), en suggérant d'y voir une possible adaptation d'un des personnages du Miracle de la Vraie Croix peints par Piero della Francesca à l'église de San Francesco, à Arezzo. Voir aussi P. Barolsky, Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné, New York et Londres, 1979, p. 117 ; cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth century from the Musée du Louvre. Paris, 1979, Chicago, Art Institute, sous n° 20 Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
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