Réponse n° 15236
|
| |
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Guerrier vêtu à l'antique, debout, de face, tenant la hampe d'une lance
|
Auteur/exécutant
|
RAMENGHI Giovanni Battista, BAGNACAVALLO (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1521 ; mort en 1601
|
Ecole
|
bolonaise
|
Période création/exécution
|
16e siècle ; 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; papier (bleu) ; pierre noire ; lavis brun
|
Description
|
Plume et encre noire, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, papier bleu. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,429 ; L. en m 0,259
|
Précision sujet représenté
|
Clet saint, Christ ; Bologne, Collegio San Luigi ; Dresde, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport ; Londres, Christie's, oeuvre en rapport ; Guerrier
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Vasari, Giorgio ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 8894, recto
|
Commentaires
|
Ce dessin n'est en rapport avec aucune des oeuvres peintes par Giovanni Battista Ramenghi. Cependant, selon M. Faietti (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580: De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 44 - cat. exp. Il Cinquecento a Bologna: disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologna, Pinacoteca Nazionale, n° 73), il présente des analogies avec Les Noces de Cana du Collegio di San Luigi à Bologne (aujourd'hui à Dresde, Gemäldegalerie) : les proportions anatomiques et certains détails descriptifs des chaussures le rapprochent de deux personnages qui apparaissent au premier plan dans le tableau ; la façon dont il serre l'étoffe dans sa main est en rapport avec le personnage qui ferme sa composition, à gauche ; sa physionomie est comparable de celle du Christ. Même le pendant du tableau, Le Martyre de saint Clet (Bologne, Collegio di San Luigi), propose une variation sur le motif de l'homme d'armes Cf. avec une figure a gauche d'un dessin passé en vente chez Christie's, Londres, le 13 déc. 1991, n° 272 Pour une notice et une bibliographie, voir : M. Faietti, op. cit. G. Vasari ; montage du Libro de Disegni portant l'inscription : GIOVAMBATISTA BAGNACAVALLO PITTOR: / BOLOGNESE. et esquisse de portrait en médaillon - E. Jabach (L. 2959) ; bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, à la sanguine: 500. ; Inventaire Jabach, I, n° 500 (Bagnacavallo) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: Cinq cent ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Cat. exp. Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre,1965, n° 93 - cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée National de l'Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 68 - cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580: De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 44 - cat. exp. Il Cinquecento a Bologna: disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologna, Pinacoteca Nazionale, n° 73
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350005929
|
|