Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etudes pour une Adoration des bergers et pour une composition avec un saint évêque et un autre saint (recto) ; Etudes pour plusieurs compositions (verso)
|
Auteur/exécutant
|
COMMODI Andrea (dessinateur) ; anonyme, CARDI DA CIGOLI Lodovico, CIGOLI (dit, suite de, ?)
|
Précision auteur/exécutant
|
COMMODI : Florence, 1560 ; Florence, 1638 ; feuille du bas de Andrea COMMODI ; feuille du haut d'un artiste anonyme de la suite de CIGOLI
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
FIGINO Ambrogio ; COMMODI Andrea : attribution donnée par C. Thiem en 1977 ; CIGOLI il (dit), CARDI Lodovico (suite de, ?) : d'après E. Pagliano
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle ; 17e siècle
|
Genèse
|
étude
|
Matériaux/techniques
|
papier, plume, encre brune, pierre noire
|
Description
|
recto : plume et encre brune sur papier ; verso : pierre noire, plume et encre brune ; deux feuilles réunies et collées
|
Dimensions
|
H. 39.4 ; l. 27.2
|
Inscriptions
|
marque ; inscription
|
Précision inscriptions
|
recto : en bas, à gauche : marque de la collection Gigoux ; en bas, à gauche : marque du musée de Besançon [ Lugt suppl. 238c ] et numéro d'inventaire D.1428 ; inscription à la plume et encre brune : "Al [...?] / Al sig Anda Co / modi" et "sua mano" (souligné)
|
Sujet représenté
|
recto : scène biblique (Adoration des bergers) ; verso : étude (personnage : debout, allongé, assis, à genoux, en équilibre) ; scène (saint, apparition)
|
Précision sujet représenté
|
recto : demi page du haut : étude pour un saint évêque reconnaissable à son grand manteau et la mitre ; il tient un livre et a le regard dirigé vers le ciel ; à ses côtés un autre saint, vu de face et tenant un livre ; étude pour une adoration des bergers ; les adorateurs sont agenouillés ou debout autour de la Vierge assise sur un trône, l'Enfant dans les bras ; cette scène de l'Adoration des bergers est reprise deux fois ; recto : demi page du bas : multitude d'études pour des personnages dans différentes positions ; ils sont représentés allongés, en mouvement ou tenant un crâne ; verso : demi page du haut : deux personnages, un de dos l'autre de face, s'activent pour dresser un long objet cylindrique ; à droite, étude pour un groupe de saints adorant une apparition
|
Etat de conservation
|
moyen ; 31/08/2005
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1894
|
Anciennes appartenances
|
Jean Gigoux
|
Numéro d'inventaire
|
D.1428
|
Exposition
|
25 octobre 2006 - 7 février 2007, Le dessin en Italie dans les collections publiques françaises. Le Rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, Bayonne (Musée Bonnat)
|
Bibliographie
|
THIEM Christel, Florentiner Zeichner des Frühbarok, Munich, Stiebner, 1977, p.306 ; MONBEIG-GOGUEL Catherine et VIATTE Françoise, Dessins baroques florentins du musée du Louvre, cat. exp. [2 octobre 1981-18 janvier 1982], Paris, Louvre , Paris, Ministere de la culture / RMN, 1981, p.71 ; LOISEL Catherine (sous la dir. de), Le dessin en Italie dans les collections publiques françaises. Le Rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. [25 octobre 2006 - 7 février 2007], Bayonne, Musée Bonnat, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2006, p.94-97
|
Rédacteur
|
ZITO Mickaël
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332002253
|