Réponse n° 5202
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme nu, debout, de dos, portant sur ses épaules un corps inerte
|
Auteur/exécutant
|
SIGNORELLI Luca
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1441-1450 ; mort en 1523
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; pinceau ; aquarelle (jaune) ; lavis brun ; blanc (rehaut) ; aquarelle (rouge) ; papier (jaune)
|
Description
|
Pierre noire, pinceau et lavis brun, aquarelle jaune et rouge, avec rehauts de blanc sur papier jaune. Annotation à la pierre noire, en bas à gauche :Mello (?). Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,355 ; L. en m 0,225
|
Précision sujet représenté
|
Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Orvieto, Duomo, Cappella San Brizio, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Damnés, de Luca Signorelli
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1858
|
Anciennes appartenances
|
Moore, Morris dernière provenance : Moore, Morris
|
Numéro d'inventaire
|
INV 1801, recto
|
Commentaires
|
Etude préparatoire, mais en position inversée, pour deux figures placées au second plan de la fresque Les Damnés que Signorelli exécuta entre 1499 et 1506 dans la chapelle de San Brizio au dôme d'Orvieto O. Fischel (Die Zeichnungen der Umbrer, Berlin, 1917, p.238) considère le dessin comme une copie exécutée par un artiste de l'entourage de Perugino, alors que d'après F. Ames-Lewis et J. Wright (Drawings in the Italian Reinassance workshop, Londres 1983, p. 222) il s'agit d'une copie d'après les fresques faite par Signorelli lui-même pour un dessin de répertoire Autres dessins en relation avec ce même groupe à Florence (Uffizi, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe, n°134F) et Berlin (Kupferstichkabinett, n.5091) : voir B. Berenson, Le dessins de Signorelli, dans Gazette de Beaux Arts, 1932, I, p. 208, n. 2509 H 2. Moore, Morris ; don en 1858 ; marque du Louvre (L.1886a).
|
Exposition
|
Notice des dessins ... par F. Reiset, 1866, n°347 - cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée de l'Orangerie, 1931, n°7 - cat. exp. Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, Paris, Petit Palais, 1935, n°692 - cat. exp. L'aquarelle de 1400 à 1900, Paris, Musée de l'Orangerie, 1936, n°170 - cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n°49 - cat.exp. Circa 1492: Art in the Age of Exploration, Washington, Natioanl Gallery of Art, 1991, n°165 - cat. exp. Posséder et détruire. Stratégies sexuelles dans l'art d'Occident, Paris, Musée du Louvre, 2000, n°15
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002507
|
|