Précision sujet représenté
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Hercule, David ; Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport ; France ; Blois ; Bury, Chateau de ; oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Statue d'Hercule, de Michelangelo Buonarroti ; mythologies ; David, de Michelangelo Buonarroti
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Commentaires
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Etude d'après le moulage en cire de Michel-Ange conservé à Florence, Casa Buonarroti, n° 521 [H. Bussmann, Vorzeichnungen Francesco Salviatis, Studien zum zeichnerischen Werk des Künstlers, Inaugural-Dissertation der Philosophischen Fakultät der Freien Universität Berlin, Berlin, 1969, p. 22, 114 notes n° 8-10 ; C. Monbeig Goguel, Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 158 ; M. Hirst, in Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 11]. Une autre hypothèse considère ce dessin comme une copie d'après une étude du David perdu, que Michel-Ange envoyait en France en 1508 et que F. Salviati aurait pu voir à Blois ou dans le Château de Bury pendant son voyage en France [A. Bayersdorfers, Adolph Bayersdorfers Leben und Schriften. Aus seinem Nachlass herausgegeben von H. Mackowsky, A. Pauly, W. Weigand, Munich, 1902, p. 84 et ss. ; I. H.. Cheney, Francesco Salviati (1510-1563), PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, I, p. 542]. A rapprocher des Inv. 1662, 10789 et 10790 du Louvre et de deux dessins conservés à Londres (British Museum, 1946-7-13-520 et 1947-2-14-1) - I. H.. Cheney, op. cit. P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 39 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
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