Réponse n° 81
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau
|
Titre
|
L'Assomption de la Vierge
|
Auteur/exécutant
|
CANE Ottaviano (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
CANE : Trino (Novare), 1495 ; Trino (Novare), 1576 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Historique
|
Un petit ange tend la ceinture de la Vierge à un saint Thomas maintenant disparu ; la composition avait à l'origine un format en hauteur. Malgré l'inscription "Gaudentius" sur la couronne de la Vierge, l'attribution à Gaudenzio Ferrari donnée au panneau dans la collection Trimolet n'a été retenue ni par Bernard Berenson (1901), qui le croyait de Caprioli, ni par Umberto Gnoli en 1908. Federico Zeri a proposé le nom d'Ottaviano Cane (comm. orale, 1970), attribution considérée comme vraisemblable par Giovanni Romano (comm. écrite, 1970). Artiste secondaire, actif à Casale dans la première moitié du XVIe siècle, Ottaviano Cane a été fortement influencé par Gaudenzio Ferrari, dont il a peut-être été l'élève. Le caractère parfois impétueux de son style est sensible ici dans les angelots disposés en zig-zag, et dont le type de visage large, aux yeux écartés, lui est propre. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, peuplier
|
Description
|
Peinture à l'huile sur bois (peuplier). Le panneau, écaillé en plusieurs endroits et altéré de nombreux repeints est incomplet : il semble avoir été scié à la partie inférieure.
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 117.8 cm ; Largeur : 86.2 cm ; Dim. hors tout (en cm) HA 117.8 LA 86.2 EP 3.8 ; Hauteur (en cm) 117.8 ; Largeur (en cm) 86.2 ; Epaisseur du panneau (en cm) 3.8
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription, sur la couronne : GAUDENTIUS
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Assomption, Vierge, angelot, couronne, ceinture)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
|
Numéro d'inventaire
|
CA T 6 ; 26 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 6 (Cat. Trimolet)
|
Bibliographie
|
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°6 (Gaudenzio Ferrari)) Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.364 (Caprioli)) Berenson (Bernard), The Venetian Painters of the Renaissance, New York, Londres, 1897 (p.90 (Caprioli)) Berenson (Bernard), The Venetian Painters of the Renaissance, New York, Londres, 1901 (p.98) Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.188 (refuse l'attribution à Gaudenzio Ferrari)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (pp.20-21 (copie d'après Gaudenzio Ferrari)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°26 pp. 16-17, reprod. p. 16 (Ottaviano Cane)) Pacciarotti (Giuseppe), Gaudenzio Ferrari e la sua scola a busto arsizio, Busto Arsizio, 1982 (p. 31) Pacciarotti (Giuseppe), La Deposizione di Ottaviano Cane nella parrocchiale di Borsano, Busto Arsizio, 1983 (p. 6, note 10 p. 16)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370006153
|
|