Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 74
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste

Auteur/exécutant

CALETTI Giuseppe

Précision auteur/exécutant

Ferrare ou Cremone, vers 1600 ; Ferrare (?), vers 1660

Ecole

Italie ; Bologne, Venise (?)

Anciennes attributions

Giorgione (Monicart, 1620);Giorgione (Engerand, 1899);Venise, 16e siècle (Wildenstein, 1957);Lanzani, Polidoro (Marette, 1961);Caletti, Giuseppe, attribué (Fohr, 1982)

Période création/exécution

1ère moitié 17e siècle ; 3e quart 17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport ; reproduit en gravure

Historique

estampe sur le même thème de Giuseppe Caletti;peinture, portrait d'un guerrier, du même artiste, autrefois à Londres, dans la collection Kauffman;autre version au musée des Beaux-arts de Besançon (inv.899.1.3), à Ferrare au Conservatorio della Provvidenza et à la Casa Montecatini au 18e siècle connue par une gravure d'Andrea Bolzoni, au musée des Beaux-arts de Tours;gravé par Resmon dans Monicart (1720, II, p. 185-188)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, peuplier

Dimensions

H. 78.8, l. 64.5

Sujet représenté

scène biblique (Salomé, coiffure, soldat, armure, plat, tête, saint Jean-Baptiste, cadavre, agenouillé, décollation, bourreau) ; fond de paysage (feuillu, rocher, bord de mer)

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Peintures

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

musée du Louvre département des Peintures ; propriété de l'Etat

Anciennes appartenances

Hesselin Louis (Paris, 1662?) ; La Feuille M. de ; Louis XIV ; Coll. De La Couronne

Numéro d'inventaire

INV 817 BIS

Ancien dépôt/changement affectation

Versailles (1695-1798)

Commentaires

entré dans la collection de Louis XIV avant 1683;malgré les incertitudes qui demeurent sur le lieu de naissance de l'artiste, il peut être rattaché à l'école émilienne car il se montre avant tout marqué par le vigoureux naturalisme des oeuvres de jeunesse de Guerchin même si c'est plus à -l 'inspiration giorgionesque de Caletti que renvoie cette Salomé;l'artiste était réputé pour son habileté à imiter l'aspect des tableaux anciens;M;de La Feuille vend le tableau à Louis XIV en 1671;le tableau fut transporté de Versailles au Louvre en 1798 et exposé au Musée Royal à partir de 1816

Bibliographie

LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1990, p.101 ; Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie.. ., II, Paris, 1981, p. 159

Copyright notice

© Musée du Louvre, © Direction des Musées de France, 1999

Crédits photographiques

© Stéphane Maréchalle ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

000PE024729

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-485 


Requête :   ((peuplier) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0