Réponse n° 467
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau
|
Titre
|
La Vierge et l'Enfant qui tend une rose à sa mère (copie d'après un anonyme lombard)
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur) ; FIGINO Ambrogio (attribué) ; LOMBARD (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
FIGINO : Milan, 1548 ; Milan, 1608 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
selon la proposition de Frangi 1997
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
C'est à l'école flamande que ce tableau est attribué par le catalogue de 1883, par Jeanne Magnin (1914 et 1933), puis par Federico Zeri (communication écrite, 1972) qui remarque son étroit rapport avec la peinture de même composition conservée à la Galerie Strossmayer à Zagreb, dont il serait une copie. La "Vierge à l'Enfant" de Zagreb, donnée par Bernard Berenson à Solario en 1936, fut refusée à ce peintre par Luisa Cogliati-Arano (1965), après avoir été attribuée en 1963 par Grgo Gamulin à Aurelio Luini, troisième fils et élève de Bernardino, actif à Milan où les documents le mentionnent de 1551 à 1581. Grgo Gamulin situe la peinture de Zagreb autour de 1555. Vinko Zlamalick (1967) accepte le nom d'Aurelio Luini. Le catalogue de l'exposition "Le Seizième siècle européen..." (1965-1966), adopte également l'attribution pour l'exemplaire de Dijon. Cependant, malgré les analogies soulignées par Grgo Gamulin, le style d'Aurelio est moins géométrique, et synthétique, que celui des panneaux de Zagreb et de Dijon. De plus, il convient de souligner dans ce dernier une insistance sur l'aspect charnu de l'Enfant qui permet de penser à une main non italienne, peut-être flamande. Il semble légitime de refuser, avec Philip Pouncey (communication écrite, 1973), ce tableau à Aurelio Luini. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Figino, Vierge à l'Enfant, Zagreb
|
Période original copié
|
16e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, peuplier
|
Description
|
Peinture à l'huile sur bois ; Cadre en bois doré
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 60.7 cm ; Largeur : 50 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 89 LAC 72.5 EPT 7 ; Hauteur (en cm) 60.7 ; Largeur (en cm) 50 ; Epaisseur du panneau (en cm) 1.7 ; Hauteur avec cadre (en cm) 89 ; Largeur avec cadre (en cm) 72.5 ; Epaisseur totale (en cm) 7
|
Sujet représenté
|
figures bibliques (Vierge à l'Enfant, rose) fond de paysage (montagne, château)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
|
Numéro d'inventaire
|
CA T 84 ; 166 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 84 (Cat. Trimolet)
|
Exposition
|
Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit Palais, octobre 1965 - janvier 1966, (cité dans le répertoire p. 323 (Aurelio Luini))
|
Bibliographie
|
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°84 (Inconnu / Ecoles flamande et hollandaise)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°84 p.28 (Ecole flamande XVIe)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°84 p.28 (Ecole flamande, XVIe siècle)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n° 84 p. 22 (Ecole flamande, XVIe siècle)) Le Seizième siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit-Palais, 1965-1966 (répertoire p.323 (Aurelio Luini)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°166 reprod. (d'après l'Ecole italienne -lombarde- XVIe siècle)) Frangi (Francesco), "Girolamo Figino ritrovato", Nuovi Studi, Vol. 3, 1997, Anno II (note 27 p. 39)
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370012274
|
|