Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 11
Domaine

peinture

Titre

Saint Sébastien, tenant deux flèches et la palme du martyr ; Saint Sébastien (autre titre)

Auteur/exécutant

ANDREA DEL SARTO, ANDREA D'AGNOLO di Francesco (d'après, peintre)

Précision auteur/exécutant

ANDREA DEL SARTO : Florence, 1486 ; Florence, 1530 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Lieu création / utilisation

Italie (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

L'abondance des répliques ou copies de ce panneau tant admiré rend ardu l'historique de la vingtaine de versions recensées par Freedberg, G. Barnaud et Shearman. Toutes ces versions sont evidemment de qualités bien différentes. Parmi les meilleures, celle de Caen a laissé supposer un moment qu'il pourrait s'agir de l'oeuvre originale. Shearman qui avait précédemment jugé qu'il s'agissait d'une copie, acceptait, en 1966, les conclusions de G. Barnaud, à savoir que le Saint Sébastien de Caen était une excellente réplique, sans doute contemporaine, d'un original perdu ; voir aussi : Cadre (63.4.2) présenté avec

Période original copié

1er quart 16e siècle

Matériaux/techniques

bois, peuplier, huile (lin), peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur en cm 84 ; Largeur en cm 68.5

Sujet représenté

figure (saint Sébastien, garçon, à mi-corps, de face, nudité, attribut : flèche, attribut : palme)

Précision sujet représenté

Saint- Sébastien tenant deux flèches et la palme du martyr. Saint Sébastien, dont l'histoire est relatée par la Passio Sancti Sebastiani (Vème siècle), est ici représenté en buste, levant les yeux au ciel, avec ses seuls attributs : la palme dans la main gauche, les deux flèches dans la main droite. C'est le saint patron des archers; il fut particulièrement apprécié des peintres italiens du XVIème siècle.

Etat de conservation

Bon état

Source sujet représenté

Passio Sancti Sebastiani

Lieu de conservation

Caen ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Caen ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

Collection privée, TYROL Ferdinand II de HABSBOURG, archiduc du, (Château d'Innsbruck, puis château d'Ambras en 1663 (inventaire du château d'Ambras, 1663, n°237). ) ; Collection privée, Collections impériales autrichiennes, Vienne (Autriche), (Galerie du Belvédère. Saisi par Vivan Denon en 1809. Envoyé au Muséum central à Paris. ) ; propriété de l'Etat ; déposé à Caen en 1811

Numéro d'inventaire

197

Commentaires

Le tableau a dû souvent subir des restaurations pas toujours heureuses. Dès 1828, un peintre l'avait déjà remis en état aux frais d'un bienfaiteur du musée, s'il faut en croire Engerand. Selon Chennevières-Pointel en 1851, il est "fatigué par les retouches"; sans doute est-ce la raison qui le faisait "mettre au grenier"; il en est sorti à la demande de Buret. Restauré par le musée du Louvre en 1965, il a été examiné au Laboratoire de recherche des musées de France à deux reprises : en 1963, puis en 1978 où la couche picturale fut analysée. Ces études ont permis de confirmer les grandes qualités du tableau, mais aussi les repeints, les altérations et les soulèvements, surtout à droite; elles ont aussi amené un traitement du bois, fragilisé par les parasites.

Exposition

"Exposition des trésors d'art du Calvados et de Basse-Normandie", Caen, église Saint-Nicolas, publié dans Art de Basse-Normandie, été 1957, n°6 (n°163)
Exposition "Le XVIe siècle européen: peintures et dessins dans les collections publiques françaises", Paris, Petit-Palais, du 26 octobre 1965 au 14 février 1966. (n°14)

Bibliographie

CAT. 1837 (n°7 (Andrea del Sarto)) ; CAT. 1851 (n°3) ; CAT. 1866 (n°6) ; CAT. 1869 (n°6;) ;
- Catalogue des tableaux composant le Musée de Caen précédée d'une notice historique par feu M. G. Mancel, Conservateur de la Bibliothèque de Caen, continuée par M. A. Guillard, Conservateur du Musée de Caen; 5ème édition, 1872 (n°6) ; 6ème édition vers 1881 (n°6) ; 7ème édition vers 1891 (n°6) ; Nouvelle édition revue et corrigée, Caen, 1899 (n°10) ;
- Catalogue des tableaux, sculptures, dessins, gravures et aquarelles exposés dans les galeries du Musée de Caen. Par G. Menegoz, Conservateur du Musée. Caen. Imprimerie Ch. Valin, 13, rue Ecuyère, 1907 NB ;
- MECHEL (Chrétien de), Catalogue de la galerie impériale et royale de Vienne..., Bâle, 1784 (éd. allemande en 1783) (p.46, n°22 (Andrea del Sarto)) ;
- ROSA (Joseph), "Gemälde der K. K. Gallerie"; erste Abtheilung: "Italienische Schulen", Vienne, 1796 (p.120, n°3, 121 (Andrea del Sarto)) ;
- MANCEL (Georges), "Musée de Caen. 1re partie", Revue de la Basse-Normandie, 1ère année, n°2, 28 novembre 1835 (p.5 (Andrea del Sarto)) ;
- REUMONT (Alfred von), Andrea del Sarto, Leipzig, 1835 (p.192) ;
- TOUSSAINT (Victor-Amand), Indicateur complet de la ville de Caen. Guide des étrangers contenant les adresses de tous les habitants, et précédé d'une Notice historique sur Caen et ses monuments, 2e édition, Caen, Aimé Avonde, 1836. (p.63) ;
- MANCEL (Georges), "Notice historique sur le musée de tableaux de la ville de Caen", Annuaire des cinq départements de Normandie, publié par l'Association Normande, 1841, p.479-488, et tiré à part (p.484 (Andrea del Sarto)) ;
- CHENNEVIERES-POINTEL (Philippe de), "Musée de Caen", La Mosaïque de l'Ouest, t.I, Alençon, juin 1845, p.358-361. (p.259 (Andrea del Sarto)) ;
- CHENNEVIERES-POINTEL (Philippe de), Observations sur le musée de Caen et son nouveau catalogue, par Ph. de Chennevières-Pointel, accompagnées de deux eaux-fortes par M. Frédéric Villot et d'une lithographie par M. Georges Bouet, Argentan, Barbier, 1851. (p.4, 14-15 (Andrea del Sarto; au grenier)) ;
- CLEMENT de RIS (comte Louis), Les Musées de province, Paris, 1859-1861, 2 vol. (t.I, 1859 ; t. II, 1861). (p.332) ;
- [PONT (Barthélémy)], "Notice historique sur l'hôtel de ville de Caen, la place royale, la compagnie des sapeurs-pompiers, la bibliothèque, le musée", Caen, Boisard, 1861. La parternité de cet ouvrage à B. Pont est indiquée par Fernand Engerand, "Histoire du musée de Caen", dans Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t.X, p.127 (p.69 (Andrea del Sarto)) ;
- L'ESTOILE (Pierre de), "L'histoire en pantoufles. Les expositions de Caen", La Presse, 26e année, dimanche 15 septembre 1861, p.1-2. (p.2) ;
- LEJEUNE (Théodore), Guide théorique et pratique de l'amateur de tableaux. Etudes sur les imitateurs et les copistes des maîtres de toutes les écoles dont les oeuvres forment la base ordinaire des galeries, Paris, 1863-1865, 3 vol. (t. I, Paris, Gide, 1863 ; t. II, Paris, Gide, 1863 ; t. III, Paris, Veuve Jules Renouard, 1865). (t.II, 1864, p.70 (Andrea del Sarto)) ;
- CROWE (Joseph Archer), CAVALCASELLE (Giovanni Battista), A New History of Painting in Italy, From the Second to the Sixteenth Century, Londres, 1864-1866, 3 vol. (t.III, 1866, p.583 (pas d'Andrea del Sarto, peut-être pas même de l'école florentine)) ;
- CLEMENT de Ris (comte Louis), Les Musées de Province, , 2e éd. ent. ref., Paris, Veuve Jules Renouard, 1872 (1 vol). (p.463) ;
- PILGRIM (Lord), "Souvenirs du Musée de Caen", dans L'Artiste, décembre 1874, p.429-432. (p.430 (Andrea del Sarto)) ;
- MANTZ (Paul), "Andrea del Sarte. (4e et dernier article)", Gazette des Beaux-Arts (19e année, 2e période, t.XV), 1877, t.I, p.338-354. ;
- BURET (Amédée), "De quelques tableaux du musée de Caen", Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t.VI, Caen, 1879, p.163-172. (p.171-172) ;
- JOUIN (Henry), "Rapport sur les travaux relatifs à l'histoire de l'art, par M. Henry Jouin, secrétaire de la section, archiviste de l a Commission de l'inventaire des richesses d'art de la France", dans "Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des départements à la Sorbonne, du 31 mars au 3 avril 1880. Quatrième session", Paris, E. Plon, 1881, p.30-37. (p.35) ;
- GUEDY (Théodore), Musées de France et collections particulières, Paris, s.d. [vers 1888] (p.120, n°6) ;
- GUERIN (Paul) (sous la dir.), Dictionnaire des dictionnaires, Paris, Librairie des Imprimeries réunies, [1892], 6 vol. ; un supplément, 1895. (t.II, p.572) ;
- ENGERAND (Fernand), "Histoire du Musée de Caen", dans Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t. X, 1er cahier, Caen, 1897, p.77-148. Tiré à part, Caen, 1898. (p.99, 116) ;
- FRIMMEL (Theodor van), Galeriestudien (Fritte Folge der kleinen Galeriestudien); Geschichte der Wierner Gemälde-sammlugen, Leipzig, 1899 (p.276) ;
- GUINESS (H.), Andrea del Sarto, Londres, 1899 (p.88) ;
- GLUCK (Gustav), '"Aus Rubens' Zeit und Schule", dans Jahrbuch der kunsthistorischen Sammlungen des allerhoechsten Kaiserhauses, XXIV, Vienne, 1903. (p. LXXVI n°50) ;
- FREEDBERG (Sydney J.), Andrea del Sarto, Cambridge, 1963 (t.I, p.193, n°87, repr. n°230 (copie) ; t.II, fig.20) ;
- SHEARMAN (John), Andrea del Sarto, Oxford, 1965, 2 vol. (t.I, pl. 180b ; t. II, p.285, n°100) ;
- BARNAUD (Germaine), dans cat. exp."Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises", présentée à Paris, Petit-Palais, présentée d'octobre 1965 à janvier 1966. 2e édition revue et augmentée, 1965. (n°14, p.11, repr. p.10) ;
- DEBAISIEUX (Françoise), "Les Origines du Musée de Caen" (discours de réception, séance du 27 mars 1965), dans Mémoires de l'Académie nationale des Sciences, Arts et Belles-lettres de Caen, Nouvelle série, t.XVII, Caen, 1970, p.31-44. (p.42) ;
- DEBAISIEUX (Françoise). Caen. musée des beaux-arts. Peintures des écoles étrangères. (Inventaire des collections publiques française, n° 36), Paris, RMN, et Caen, musée des beaux-arts, 1994 (n°2, p.62-63, repr.) ;
- PERRY (Rebekah), "Death and Devotion in Renaisance Venice : Giorgine's 'Boy with an Arrow' and the Cult of Saint Sebastian", Athanor XXVI, Floria State Universtiy, 2008, p. 15-21. (p.17, fig.2 p.20)

Rédacteur

Marcheteau de Quinçay Christophe

Copyright notice

© Caen, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

Crédit photographique: cliché Martine Seyve

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

06570005015

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-516 


Requête :   ((peuplier) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0