Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Le mariage mystique de sainte Catherine
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Auteur/exécutant
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MAZZOLA Francesco, PARMIGIANINO (dit)
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Précision auteur/exécutant
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Parme, 1503 ; Casalmaggiore, 1540
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Ecole
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Italie
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Période création/exécution
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2e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1527 vers ; ?
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Genèse
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oeuvre en rapport ; oeuvre préparatoire ; ?
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Sources complémentaires
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INHA
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Historique
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Autre version, de format, de dimensions et de composition strictement identiques, mais achevée quant à elle, et jadis transposée sur toile (Moscou, musée Pouchkine), et dérivation plus tardive, plus grande et conçue en hauteur, où saint Joseph est remplacé par saint Etienne (musée de Modène, collection Matteo Campori). La qualité supérieure du petit panneau acquis par le Louvre, sa spontanéité le désignent comme l'original de la version de Moscou, sans doute une copie très ancienne et modèle probable de la dérivation émilienne de Modène. Deux autres copies peintes ont pu être identifiées : l'une, partielle (sans le saint Joseph) au musée de Bucarest et l'autre, actuellement dans le commerce, auxquelles on peut aujourd'hui ajouter deux copies dessinées, l'une à l'Albertina de Vienne partielle et présentant par rapport à la composition originale les mêmes modifications que la copie peinte de Bucarest, et l'autre dans le commerce parisien. L'existence de plusieurs copies ou dérivations issues d'un original inachevé de format si modeste amène à s'interroger sur la nature exacte de ce dernier : s'agit-il de la stricte esquisse d'une composition plus ambitieuse, aujourd'hui perdue, ou bien plutôt d'une simple ébauche correspondant à une étape de la maturation d'une composition, une étude peinte, n'appelant pas forcément de suite sur ce support ni sous cette forme exacte. Une tête de jeune femme de profil vers la droite (Londres, Courtauld Institute) est à rapprocher de celle de la sainte Catherine
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, peuplier
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Dimensions
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H. 20, l. 27
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Inscriptions
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marque de collection
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Précision inscriptions
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DGH entrelacées et surmontées d'une couronne (marque au fer) et numéro peint (revers)
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Sujet représenté
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scène biblique (mariage mystique, sainte Catherine d'Alexandrie, Vierge à l'Enfant, saint Joseph) ; fond de paysage
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Précision sujet représenté
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saint Joseph semble être un véritable portrait, peut-être du commanditaire, ou du moins du destinataire (parenté physionomique avec le portrait présumé de Valerio Belli dans un dessin à la sanguine attribué à Parmesan du musée Boymans van Beuningen de Rotterdam.)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Peintures
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; don ; musée du Louvre département des Peintures
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Date acquisition
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1992
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Anciennes appartenances
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Méndez de Haro y Guzman Don Gaspar marquis de Carpio (1688) ; Sommariva comte Giovanni Battista de (1839) ; Reiset Frédéric ; Reiset Frédéric (héritiers) ; société des amis du Louvre
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Numéro d'inventaire
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RF 1992 411
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Commentaires
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bois de fil horizontal, sans bord nu
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Bibliographie
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Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 220-223
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Copyright notice
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© direction des musées de France, 1999
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Crédits photographiques
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© A. Dequier ; © M. Bard
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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00000104480
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