Précision sujet représenté
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David d'Angers Pierre-Jean David dit, David Jacques-Louis, Roland Philippe Laurent, Delacroix Eugène ; Rome, Villa Médicis ; Rome ; Ingres, Jean Auguste Dominique, L'Apothéose d'Homère ; portrait
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Commentaires
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David d'Angers (1788-1856) obtint le premier Prix de Rome en 1811, après être passé dans l'atelier de son homonyme, J.-L. David, et, auparavant, dans celui du sculpteur Roland. Lorsque le jeune sculpteur arriva à Rome en 1812, Ingres n'était plus pensionnaire à la Villa Médicis, mais y gardait de nombreux contacts, et se lia d'amitié avec cet artiste qui lui ressemblait si peu, dans ses goûts comme dans ses aspirations ou ses opinions politiques. Néanmoins, David admira L'Apothéose d'Homère, et consacra à Ingres et à son épouse deux médaillons de profil en 1826, bien moins célèbres que celui qu'il fit en 1828 de Delacroix, qu'il admirait profondément et en qui Ingres voyait davantage qu'un adversaire : l'apôtre du laid . Exécuté d'une mine de plomb particulièrement fine, aiguë et incisive, le dessin s'impose par la frontalité du visage, auquel le désordre de la chevelure confère un caractère décidément... romantique. Il a servi de frontispice à plusieurs recueils de gravures consacrés à l'oeuvre du sculpteur. (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 10, p. 79). Naef, Die Bildniszeichnungen von J.-A. D. Ingres, Berne, 1977-1980, t. I, chap. 51, et t. IV, n° 144, repr P.-J. David d'Angers ; don de sa fille, Madame Hélène Leferme, au Louvre en 1900.
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