Réponse n° 3597
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Peste d'Asdod
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas ; SANTI Raffaello (inspiré par), RAPHAEL (dit, inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; sanguine ; encre brune ; lavis brun ; pinceau ; doublé
|
Description
|
Pinceau et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la sanguine. Doublé
|
Dimensions
|
H. en m 0,189 ; L. en m 0,252
|
Précision sujet représenté
|
Santi Raffaello oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Asdod ; iconographie religieuse ; Poussin, Nicolas, La Peste d'Ashdsod ; Châtiment des Philistins ; Peste de Phrygie ; La Peste de Phrygie, de Santi Raffaelo
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Ottley, William Young ; Lawrence, Sir Thomas ; Lawrence ; Lawrence, T. dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
|
Numéro d'inventaire
|
RF 751, recto
|
Commentaires
|
Ce dessin traite des Philistins frappés de la peste et illustre la Bible de façon précise (Samuel, V, 1-6) (...). Lors de sa première exposition au Louvre en 1881, Both de Tauzia présente ce dessin comme un original de Poussin (...). Poussin avait peint, à la fin de 1630 et au début de 1631, ce sujet, peut-être inspiré par la peste qui ravagea Milan et la Lombardie en 1630. (...) elle est conservée au Louvre (Inv. 7276 ; Blunt, 1966, n°, repr. et 1967, pl. 64 ; Thuillier, 1974, n° 65, repr. et pl. XX-XXII). Ce dessin fut d'abord écarté du Catalogue raisonné, rédigé par Friedlaeder et Blunt, puis réintroduit par ce dernier en 1974 (Catalogue raisonné, V, n° 389a). J. Thuillier l'attribua à Charle Mellin en 1982 ; il jugea qu'il ne s'agissait pas d'une composition créée en rivalité avec Poussin en 1630-1631 (...) mais d'un projet composé sur le même thème, une dizaine d'années plus tard, après les travaux de Mellin au mont Cassin, probablement au début de son séjour à Naples. Comme Poussin, Mellin s'inspira ici de la composition de Raphaël, la Peste de Phrygie, et il devait encore avoir à l'esprit la peinture de Poussin, restée donc à Rome jusque vers 1660. Konrad Oberhuber a réintroduit ce dessin de l'oeuvre de Poussin, l'exposant à Fort Worth en 1988 et le jugeant préparatoire à la peinture du Louvre. (Méjanès, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1892, p. 498, 499) W.-Y. Ottley (L. 2664) ; Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°334 (N. Poussin) ; don en 1878 (L. 1886 a).
|
Exposition
|
Vente L. Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Musée National du Louvre, Paris, 1881, n° 274 (N. Poussin) ; Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du 1er et du 2e étage, Paris, 1900, n° 2456 - Claude Gellée et les peintres en Italie au XVIIe siècle, Nancy, musée des Beaux-Arts, 1982, n° 95, repr. - Poussin, The Early Years in Rome. The Origins of French Classicism, Forth Worth, Kimbell Art Museum, 1988, n° D 184, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350112338
|
|