Précision sujet représenté
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Carlo, Ubaldo, Armide, Renaud ; oeuvre en rapport ; Jérusalem ; Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport ; La Jérusalem délivrée, de Torquato Tasso ; Carlo et Ubaldo allant délivrer Rinaldo ; Animal, lion ; dragon
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Commentaires
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Ce dessin est préparatoire à l'une des planches de la suite de vingt gravures, numérotées, pour la Jérusalem Délivrée de Torquato Tasso, réalisées par l'artiste entre 1603-1630. Il s'agit d'une étude, dans le même sens que la gravure, pour la partie gauche de la planche en tête du Chant XV (The Illustrated Bartsch, 37, New York, 1984, p. 126). Le sujet représenté est une évocation des versets XLVIII à LII, LVIII à LXV de ce même chapitre : Carlo et Ubaldo, partis à la recherche du palais où Armide a retenu Renaud, sur leur chemin rencontrent d'abord un horrible serpent ensuite un lion rugissant, qui leur empêchent de procéder vers le sommet de la montagne où ils ont localisé cette demeure enchantée. Identifié comme une copie d'après la gravure par E. Leuschner (Antonio Tempesta's Drawings for a Gerusalemme Liberata, in Master Drawings, 37 (1999), 2, p. 153 note n° 43), qui à reconnu l'étude préparatoire pour la gravure dans un autre dessin, avec la même composition, mais renversée, conservé à Munich (Staatlische Graphische Sammlung, repr. in Ibidem, p. 149 fig. 13) Le Louvre conserve deux autres dessins préparatoire pour des autres planches de la même série (l'Inv. 1861 A, qui apparaît sur ce même montage, et l'Inv. 1843) Voir aussi : F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 448 - sous numéro d'inventaire erroné Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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