Commentaires
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Classé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux, ce dessin a été attribué à F. Salviati par Ph. Pouncey (note ms au verso du dessin). Le sujet du dessin, qui ne correspond à aucune peinture de l'artiste, a été traité plusieurs fois par Salviati et est inspiré d'un cavalier représenté dans la même attitude dans l'un des bas-reliefs circulaires, de l'époque d'Hadrien, qui décorent l'Arc de Constantin à Rome (voir : C. Monbeig Goguel, Da Francesco Salviati a Cristoforo Gherardi e Battista Franco, in Nuove ricerche in margine alla mostra Da Leonardo a Rembrandt, disegni della Biblioteca Reale di Torino', atti del Convegno internazionale di Studi, Turin, Vigna di Madame Reale (Villa Abegg), 24-25 octobre 1990, Turin, 1991, p. 121). Voir aussi : C. Monbeig Goguel, Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 144 E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
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Exposition
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Cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 43
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