Commentaires
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Ces motifs ont été reconnus par F. M. Clapp (Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné, Paris, 1914, p.320) comme des copies d'après des objets conservés dans l'église de Santi Apostoli, à Rome. G. Scaglia (in Palladio, 1992, n° 10, p. 35-36 note n° 58) les a rapprochés d'un dessin de C. Bartoli à Florence (Biblioteca Nazionale, Album Codex Palat. 1417, fol. 130 r, n° 1, 2, 4, 6) - voir aussi J. Biscontin, in Dialoghi di Storia dell'Arte, n° 6, juin 1998, p.31, 36 note n° 66 Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick (The drawings of Pontormo, Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 409, cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, Drawings by Jacopo Zucchi, in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548, cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du Martyre des dix-mille, in Kunst des Cinquecento in der Toskana, Munich, 1992, p. 349). F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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