Réponse n° 12456
|
| |
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme nu debout, de dos, les jambes écartés, tenant un baton : Hercule
|
Auteur/exécutant
|
BECCAFUMI Domenico
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1484-1486 ; mort en 1551
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis brun
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun
|
Dimensions
|
H. en m 0,260 ; L. en m 0,180
|
Précision sujet représenté
|
Hercule, Moïse ; Sienne, Palazzo Venturi, dit après Agostini ou Bindi Sergardi, oeuvre en rapport ; Rome ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; mythologies ; Hercule entre le Vice et la Vertu
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1775
|
Anciennes appartenances
|
Mariette, Pierre-Jean ; Vasari, Giorgio ; Cabinet du Roi dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
|
Numéro d'inventaire
|
INV 255.BIS, recto
|
Commentaires
|
D. Sanminiatelli (Domenico Beccafumi, Milan, 1967, n° 78) date les trois dessins de la période 1520-1525, aussitôt après le voyage de Beccafumi à Rome. R. Bacou et F. Viatte (cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 9) le rapprochent du Choix d'Hercule, fresque de la voûte du Palazzo Bindi Sergardi à Sienne, en confirmant la datation de 1524-1525. Etant donné la technique et la forme très plastique, C. Monbeig Goguel (cat. exp. Le Cabinet d'un Grand Amateur : P.-J. Mariette, Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 15) situe le dessin dans la phase tardive de la carrière de l'artiste ; cette date est acceptée par P. Giannattasio (P. Torriti, Beccafumi, Milan, 1998, n° D 78) qui en rapproche le style du Moïse recevant les Tables de la Loi de la Galleria degli Uffizi à Florence. L Hercule du Louvre est analogue à une feuille de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris (inv. n° 12057) que B. P. Gordley (The Drawings of Beccafumi, Ann Arbor, 1989, p. 399) considère comme une copie. Vasari (LBS 001), montage avec cartouche en bas au centre : DOMENICO BECCAFUMI PITTOR - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) ; écriture sous le cartouche: olim ex Collectione Georgii Vasari, nunc P.J. Mariette ; sa vente Paris, 15 novembre 1775 partie du n° 180 (R. Bacou, 1981, p. 248) - Acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire L.2207
|
Exposition
|
Cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 64 - cat. exp. Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 69 - cat. exp. Le Cabinet d'un Grand Amateur: P. J. Mariette (1694-1774), Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 15 - cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 9a
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350000291
|
|